Connexion : supprimer Ou

Nymphéas noirs - Chronique

Chronique "Nymphéas noirs" est une chronique littéraire mise en ligne par "Briséis".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Nymphéas noirs

Michel Bussi

nymphéas Monet

Extrait

Trois femmes vivaient dans un village.

La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste.

Leur village portait un joli nom de jardin. Giverny. (…)

Toutes trois étaient assez différentes. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret, en quelque sorte : toutes trois rêvaient de partir.

L’histoire

Dans le village de Giverny, rendu célèbre par les peintures de Claude Monet, un meurtre est commis.

Jerôme Morval, enfant du pays et ophtalmologue presque sans histoires, a été sauvagement assassiné.

En charge de l’affaire : le tempétueux et séducteur inspecteur Laurenç Sérénac, récemment muté, et son adjoint le très méthodique et consciencieux Sylvio Benavides.

En creusant un peu dans la vie de la victime, les deux policiers découvrent un homme aux nombreuses maitresses, obsédé par la série des Nymphéas de Monet, et un peu trop attiré par la belle et mystérieuse institutrice du village, Stéphanie Dupain. Les pistes se multiplient, s’entrecroisent, s’éloignent, puis se perdent...

A Giverny, il y a aussi Fanette, une petite fille de onze ans qui a un don pour la peinture, et cette vieille femme étrange qui erre dans les rues du village comme un fantôme, et dont les lourds secrets pourraient bien être la clé de l’énigme…

Mon avis

Un roman policier aux ficelles bien rôdées. L’intrigue a lieu dans le berceau de l’impressionnisme, Giverny, que Monet avait choisi comme modèle pour nombre de ses œuvres : le thème de la peinture, la vie du peintre, et la particularité de ce village servent de cadre à l’intrigue et donnent à ce roman son atmosphère si particulière.

Il se dégage une impression de mystère, de secret, de chacune des pages du roman : l’auteur nous déroule l’histoire à travers des angles différents, changeant fréquemment le personnage qui prête son point de vue au lecteur, et met en place une structure narrative qui épaissit le mystère tout en nous donnant les clés pour le percer. En tant que lecteur, on a beaucoup plus d’éléments que Laurenç et Sylvio, les deux enquêteurs, et pourtant, on arrive à la fin du roman sans avoir pu recoller les morceaux…

Finalement, on découvre le fin mot de l’histoire comme si on l’avait toujours su, agréablement agacé de s’être si facilement laisser berner. Succès populaire et critique, Nymphéas noirs fait passer un bon moment aux amateurs de polars et de thrillers.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Briséis

24-04-2014

Auteur public

Michel Bussi

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Nymphéas noirs n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Briséis.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.