Connexion : supprimer Ou

Les souvenirs - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Les souvenirs" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Benadel"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

Les souvenirs

 

Au soir de la vie, lorsque les proches nous tiennent sous une carapace d'infantilisation, certains vieux fuient la réalité et s'enroulent autour des souvenirs. C'est sur quoi débouche le scénario inspiré par le livre éponyme de David Foenkinos intitulé « Les souvenirs ». Jean-Paul Rouve filme un entrelacement de petites saynètes mêlant les états d'âme des protagonistes gravitant autour d'une grand-mère, sobrement interprété par Annie Cordy. Le réalisateur, arrive, aidé en cela par le jeu naturel des comédiens et des comédiennes, à imprégner les spectateurs d'un univers mettant en scène les vicissitudes d'une famille.

Michel Blanc, retraité goguenard et pantouflard, hérisse Chantal Lauby, son épouse dans le film. William Lebghil, la trouvaille du réalisateur, pimente d'un humour de bon aloi la quête passionnelle. Le cœur de Mathieu Spinosi, godelureau puceau, finit par s'auréoler d'amour lorsque celui-ci se met à battre la chamade à la découverte de Flore Bonaventura. Dommage que le réalisateur se tourne vers le ralenti (procédé technique dont beaucoup de cinéastes abusent aujourd'hui) pour souligner le coup de foudre entre les deux tourtereaux. L'éclair de l'amour qui traverse un regard, ne se suffit-il pas déjà à lui-même ? Cependant, faisant la part belle à une bande son nostalgique à souhait, le film nous accède, malgré ses petits défauts, à une jubilation béate.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Benadel

27-01-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Les souvenirs appartient au recueil I - Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Benadel.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.