Connexion : supprimer Ou

Les merveilles - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Les merveilles" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Benadel"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

Les merveilles

La première scène du film donne le ton : des phares dans la nuit ombrienne tentent de percer

le mystère d'une région oubliée. Puis la camera furète une chambre d'enfant et capte cette saynète cocasse : une petite gamine qui, en mal d'amour maternelle, simule un besoin urgent, provocant la moue dubitative de sa grande sœur, Gelsomina, interprétée par Maria Alexandra Lungu. Alice Rohrwacher, la réalisatrice du film, papillonne ainsi, d'une scène à l'autre, comme les abeilles dans un champs de fleurs, pour nous concocter un film mielleux d'une douceur dramatique. En s'attardant souvent en gros plan, sur le visage du père (Sam Louwyck) aux traits décidés et sur la mine d'ange de Gelsomina, la réalisatrice nous offre la progression dramatique d'actes discordants dont l'issu est la mort d'une certaine conception de la nature.

Quoi de plus édifiant que de voir ce père, dont l'autorité se dégage d'un caractère taciturne et répressif, s'enfermer avec sa famille dans une exploitation apicole conduite de manière la plus naturelle possible. Et quoi de plus captivant que de suivre l'évolution de cette sœur, qui porte le poids de la primogéniture sur ses fêles épaules, dans un univers carcéral. Au contact d'une mère (Alba Rohrwacher) qui ne peut contrer les idées fixes de son époux, et d'un jeune délinquant (Luis Huilca Logrono) au charme clinquant, Gelsomina arpente secrètement les chemins de la désobéissance qui aboutiront au cul-de-sac de la télé réalité. Porté à bout de bras par la sulfureuse Monica Bellucci, le divertissement cathodique, s'ébrouant dans la niaiserie, plongera la jeune rêveuse dans un monde horriblement factice. Mais le spectateur pourra s'imaginer une fin heureuse grâce au talent de la réalisatrice qui se déploie dans ces scènes finales où le merveilleux rejoint la réalité.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Benadel

23-02-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Les merveilles appartient au recueil I - Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Benadel.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.