Connexion : supprimer Ou

Le pianiste - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Le pianiste" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "eladja"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

Le pianiste

Ce film est une adaptation du roman autobiographique de Wladdyslaw Szpilamn(pianiste juif polonais, issu d'une famille modeste)celui ci, fait partie des rares survivans du ghetto, ayant énormément souffert de la famine, de la guerre, et des exactions des nazis.

L'histoire se déroule à Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les nazis s'emparent de la ville et commence à supprimer au fur et à mesure tous les droits des juifs , puis finissent par les regrouper dans un ghetto. Les conditions de vie y sont effrroyables, des tracts illégaux circulent dans le ghetto et Wladyslaw rencontre de temps à autres les membres du petit groupe dissident. Jusqu'au jour ou les nazis les assasinent tous. Wladyslaw travaille en tant qu'ouvrier tandis que sa famille  est déportée . Il essaie tout de meme de fournir des armes à ses camarades juifs qui résistent aux allemands. La confrontation est terrible, laissant encore beaucoup de trace dans l'esprit du musicien. Wladyslaw est tout de meme hébergé par des résistant qui lui apportent régulièrement de quoi vivre sans éveiller les soupçons des nazis. Il finit par tomber gravement malade alors que les Russes s'appretent à attaquer Varsovie. Il habite durant quelque temps dans un hopital déserté ,puis se réfugie dans une maison en ruines peu avant la libération de la ville. Mourant de faim et de soif, il se cache des allemands dans un petit grenier mais finit par etre trouvé par un officier allemand.

Wilm HOSENFELD, et Wladyslaw croit alors sa fin toute proche. Lorsque l'officier découvre que Szpilman est pianiste il lui offre à boire et à manger. Avant que les Russes ne prennent la ville , l'officier part en lui laissant son manteau d'hiver. Wladyslaw exulte lorrsqu'il voit les uniformes russes s'approcher de lui. Mais le prenant pour un allemand, ils commençent par lui tirer dessus avant de réaliser leur erreur. L'officier allemand est quant à lui fait prisonnier par les Russes. Ne conaissant pas le nom de son bienfaiteur Wladyslaw ne pourra pas lui venir en aide

PS:C'est un film magnifique, poignant,qui vous montre les monstruosités infligés au peuple juif.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

eladja

08-08-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Le pianiste n'appartient à aucun recueil

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à eladja.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.