Connexion : supprimer Ou

Le garçon se promène accompagné ... - Tranche de Vie

Tranche de Vie "Le garçon se promène accompagné d'être seul" est une tranche de vie mise en ligne par "Serge Hervé Dutoit"..

Venez publier une tranche de vie ! / Protéger une tranche de vie

 

 

Le garçon se promène accompagné d'être seul

 

Le garçon se promène accompagné d'être seul. Depuis le neuvième étage (sur treize étages de HLM, à Beaulieu, Saint-Etienne, Loire, France), l'ascenseur a chuté et shooté les bruits des bébés torchés, des fientes trouant l'eau des cabinets, du mur frappé par le montant du lit où ne dort pas le garçon d'en-dessous matérialisant sa colère informe contre le béton, des tourne-disques, des jouissances, des médicaments déglutis, des chiens tournant en rond et se mordant la queue.

Le garçon est sorti dans la figure géométrique délimitée par les façades parallèles.

Le garçon est troué, il n'a rien à perdre de lui, un poids le remplit, il lui vient des visions, au bas de l'immeuble vertigineux (oh, du balcon étroit, avec sa rambarde laissant des jours sur les côtés et parvenant tout juste au nombril, la répulsion de tomber, comme il craint et aspire à tomber depuis l'étage où loge son père, et imagine une flaque où il n'y sera plus, et sera regardé), la prairie se hausse dans l'herbe desséchée des pelouses où du jaune, du marron sombre, du gris indécis colorient les merdes canines.

Le garçon est rempli, un jour, par la venue de l'orage, la noire annonce d'une fraîcheur sous les nuages bousculés, amoncelés, agrégés et percutés ; dans la compagnie d'être tout seul, il surveille son hamster, ordinairement confiné sur le balcon (l'animal, mort, gonflé, sera jeté au vide-ordures par la mère, en guise de funérailles ; escamoté dans la bousculade des ordures clinquantes, suintantes, faisant la course vers les magmas des poubelles).

Le garçon a vu, à gauche de la porte d'entrée de l'immeuble le caisson où ne pousse pas l'herbe ou le troène, une terre odeur de pissat et couleur de terril (en moins luisant) ; accompagné d'être seul, il est resté muet entre les surfaces verticales, il a parlé dans sa tête le langage destiné à quelle distance et à quel esprit, le hamster a grignoté et gigoté, et sous les gouttes rassemblées il a ramassé la bête pour courir et rentrer.

Il aura une fois affronté la prairie, et senti la chaleur soudaine de l'eau imprégnant l'espace.

Serge Hervé Dutoit,

le mercredi 12 avril 2017,

à Lyon (France).

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Serge Hervé Dutoit

12-04-2017

Téléchargement

PDF Certifié Ebook payant
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Le garçon se promène accompagné d'être seul appartient au recueil Chronique des riens

 

Tranche de Vie terminée ! Merci à Serge Hervé Dutoit.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.