Connexion : supprimer Ou

Le coeur d'une autre - Chronique

Chronique "Le coeur d'une autre" est une chronique littéraire mise en ligne par "Paulette Pairoy-Dupré".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

 

 

Le coeur d'une autre

« Le cœur d’une autre » est un roman de Tatiana de Rosnay, journaliste, écrivain et scénariste, franco anglaise, dont le sujet est la métamorphose d’un homme suite à une transplantation cardiaque.

Bruce Boutard, chef de projet informatique, quadragénaire, divorcé, quelque peu misogyne, vit seul dans son petit appartement de la Rue de Charenton, avec « les habitudes lugubres d’une vieille fille »  et  « en tête à tête permanent avec son téléviseur ».

« Après le départ d’Elizabeth, grisé par les attraits de ma liberté retrouvée, une misogynie inavouée poussa en moi ( .. ) Je désirais autant les femmes, mais plus j’accumulais  de béguins insipides, plus mon dédain envers elles s’accentuait (…) J’étais de ces hommes qui une fois la femelle conquise, n’aspiraient qu’à une envie : fuir. Seule la chasse m’excitait, ce moment précis où une femme capitule. »

Il souffre d’une grave pathologie du muscle cardiaque que seule une greffe peut sauver.

Peu de temps après son opération, il observe des changements intenses dans son comportement qu’il impute à ce nouveau cœur qui vibre dans sa poitrine. Outre ses goûts alimentaires qui sont différents, il devient sensible aux couleurs et change sa garde robe tristounette pour des couleurs voyantes, ne supporte plus le désordre et la saleté, est à l’écoute des autres, devient un grand sentimental et s’intéresse brusquement aux œuvres d’art, surtout italiennes.

C’est alors qu’il cherche à connaître l’identité de son donneur. Cependant  la loi l’interdit.

Bruce qui vient de nouer une relation  des plus sentimentales  avec une secrétaire médicale, parvient  néanmoins à obtenir les coordonnées de son «  sauveur ». Horreur ! Le phallocrate qu’il est apprend que son cœur est celui d’une femme !

Il part sur les traces de Constance, jeune trentenaire, décédée d’un accident de voiture…

L’écriture de Tatiana de Rosnay est fluide et le roman se lit facilement.

Elle nous emmène jusqu’en Toscane, puis en Suisse et nous introduit dans le milieu des restaurateurs de tableaux et nous fait découvrir Paolo Uccello, peintre de la Renaissance italienne.

Suspense et intrigues sont au rendez vous et les personnages sont bien « croqués » : l’Ours qui se bonifie au fil de l’intrigue, mais aussi le sombre Lorenzo Valombra, et le couple en charge de la maison d’hôtes en Toscane, « so British » !

Un bon moment de lecture…

PPD, Janvier 2016

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paulette Pairoy-Dupré

13-01-2016

Auteur public

Tatiana de Rosnay

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Le coeur d'une autre n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.