Connexion : supprimer Ou

La vieillesse est un meurtre - Journal intime

Journal intime "La vieillesse est un meurtre" est un journal intime mis en ligne par "Ancolies"..

Venez publier un journal intime ! / Protéger un journal intime

La vieillesse est un meurtre

Ma mère. J’ai déjeuné aujourd’hui avec elle dans sa maison de retraite. Nous avons déjeuné dans le restaurant de l’établissement, un cadre plutôt sympathique. Je l’ai faite manger. Elle glissait sur le côté dans son fauteuil roulant, son coude frottant sur l’une des roues de l’engin.

 

Curieusement elle allait mieux qu’il y a 3 mois ou 1 an, où elle ne reconnaissait personne et ne tenait que des propos incohérents. Bonjour mon fils, m’a t’elle dit, et nous avons pu un peu parler, bien sûr de façon incohérente (elle avait refusé le poste de premier ministre qu'on lui avait offert sur un plateau. Le kiné de 38 ans était amoureux d'elle et la poursuivait de  ses assiduités, elle le détestait.) Surtout elle semblait apaisée. A un moment elle a même souri. Comme avant, elle m’a dit que je devrais me peigner et me faire couper les cheveux. Elle m’a dit ça comme elle me l’a dit toute sa vie. Je lui ai caressé doucement le visage, les mains et puis les bras.

 

Ça s’est passé très vite. Elle a 80 ans. Il y a 2 ans nous ses enfants et petits enfants avons passé un été avec elle dans sa grande maison de Noirmoutier. Elle était autonome, quoique flippée par Parkinson qui s’était depuis 2 ans installé, encore à un stade léger. Puis, en septembre, de retour dans son appartement de Paris, elle est tombée une nuit. Elle a déclenché son collier d’alarme dont mes sœurs avaient quand même pris la précaution de l’équiper. Elle s’était cassée la jambe et a été hospitalisée. Et là tout s’est dégradé à la vitesse d’un cheval au galop. Elle s’est cassé le col du fémur, l’arcade sourcilière, le nez, les dents. Alzheimer s’est invité. Elle n’est sortie de l’hôpital que pour la maison de retraite, bien sûr médicalisée, que nous lui avons trouvée. Et elle a perdu la tête. Aujourd'hui, harnachée dans son fauteuil roulant, elle pèse 35 kilos.

 

Ma mère. Il faut lui parler. Avec une voix très douce. Il faut lui murmurer des chansons à l'oreille. Il faut l'embrasser et lui chuchoter Je vous aime. Il faut lui caresser très doucement le visage, les mains, les bras.

 

Ma mère. Tant qu'il y a de la vie il y a du désespoir, devrait-on dire parfois. Parfois, souvent, la vieillesse est un meurtre.

 


Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Ancolies

15-07-2013

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La vieillesse est un meurtre appartient au recueil Nouvelles d'une vie

 

Journal intime terminé ! Merci à Ancolies.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.