Connexion : Ou
Mode Application Mode Site

La secrétaire du service commercial - Texte

Texte "La secrétaire du service commercial" est un texte détente mis en ligne par "Guy Rau"..

Venez publier un texte détente ! / Protéger un texte détente

 

 

La secrétaire du service commercial

 

Parler des travers de l’alerte quinquagénaire, mademoiselle B., est facile car elle en a à revendre. Ne la comparait-on pas  à « la femme au fouet », à la « dame de fer » ou à « la reine de pique » lorsque des collaborateurs téméraires avaient l’impertinente audace de se permettre une infime objection sur les cadences qu’elle imposait aux salariés  pour plaire à « ses clients » ?

Que n’a-t-elle poursuivi des collègues somnolant dans la quiétude rassurante de la routine pour prendre à cœur les intérêts d’une clientèle toujours plus exigeante qu’elle défendait toutes griffes dehors avec une énergie autoritaire qui ne souffrait aucune contradiction.

Parmi l’arsenal traditionnel dont usent les femmes pour arriver à leurs fins, Mademoiselle B. disposait d’une arme redoutable d’efficacité qui dans une discussion faisait reculer l’adversaire qu’il soit client, fournisseur, collègue ou même patron : une arme dont la nature l’avait généreusement dotée et qu’elle manipulait avec une force et une puissance que seuls surpassaient en intensité les six métiers à tisser de l’usine lorsqu’ils travaillaient tous à la fois. Les murs de nos bureaux résonnent encore de décibels stridents qu’elle distribuait aussi généreusement dans nos oreilles que dans le cornet du téléphone.

Comme une tornade, Mademoiselle B. traverse bureaux et ateliers, pilonnant le sol de son pas caractéristique, distribue ici une note de service, déverse là-bas un flot de paroles, malmène au passage les magasiniers, poursuit le fantôme de son chef, décroche en passant le téléphone mural, grimpe les escaliers, les redescend. La voilà repartie vers son bureau. Elle se précipite sur le téléscripteur (1) dont elle  martèle les touches avec ardeur. Une main impatiente feuillette un dossier pendant que l’autre appuie rageusement sur les touches de l’interphone. Elle parle, ordonne, commande, enjoint, questionne et répond à la fois. Elle s’affaire, s’agite, bouscule les choses et les gens.

Vendredi après-midi. Mademoiselle B. prend un demi-jour de congé. Dans le bureau règnent le calme, la sérénité, le silence : la dame de fer est chez le coiffeur….

 

(1) moyen de communication à distance, appelé aussi « telex », muni d’un clavier dactylographique, utilisé à une époque où les télécopieurs et l’internet n’existaient pas encore.

Partager

Partager Facebook

Point(s)

+6

Auteur

Blog

Guy Rau

10-08-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La secrétaire du service commercial appartient au recueil Portraits singuliers

 

Texte terminé ! Merci à Guy Rau.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.