Connexion : supprimer Ou

La sagesse des crocodiles - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "La sagesse des crocodiles" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "gae81"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

La sagesse des crocodiles

 

Date de sortie: 1999

Réalisateur : Leong Po-Chih

Film britannique

Prix spécial du jury au festival du film fantastique de Gérardmer en 1999

Avec Jude Law, Elina Löwensohn, Thimothy Spall

Le film développe une ambiance étrange, une sensation diffuse de malaise.

L'histoire débute comme une banale histoire de serial killer avec un criminel aussi troublant et envoûtant, que maléfique. Criminel dont on cherche le mobile.

Le traumatisme ancien, ainsi que la dichotomie entre cerveau mammalien et cerveau reptilien perturbera le personnage principal incarné par Jude Law, durant tout le film.

Le réalisateur revisite le thème du vampirisme au travers de l'implication affective du héros auprès des femmes qu'il rencontre et séduit. Mais c'est bien plus qu'un film « de vampires », beaucoup plus poétique et philosophique.

Le personnage est à la recherche de la cristallisation des sentiments au sens réel des termes (isoler un produit sous forme de cristaux) et la lutte perpétuelle, au sein de chaque être humain, entre le bien et le mal.

La rencontre de Steven (Jude Law) avec Anne ( Elina Löwensohn)va peut-être changer la donne. Une relation ambigüe et passionnelle s'intalle entre eux, qui semble le faire basculer vers la lumière. Jusqu'au bout l'incertitude est entretenue, plaçant ainsi le spectateur dans une position déstabilisante. Le suspense sera donc maintenu jusqu'au plan final.

La technique des prises de vue et le décor accroissent encore l'atmosphère sombre du film. Le charme des acteurs participe également à la réussite de ce film oscillant entre le thriller, le poétique, l'angoisse et le fantastique

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

gae81

09-02-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La sagesse des crocodiles n'appartient à aucun recueil

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à gae81.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.