Connexion : Ou
Mode Application Mode Site

La première seconde de vacances - Texte Court

Texte Court "La première seconde de vacances " est un texte court mis en ligne par "Mathi=U"..

Venez publier un texte court ! / Protéger un texte court

 

 

La première seconde de vacances

 

(Pastiche de « la première gorgée de bière » de Philippe Delerm)

C’est la seule qui compte vraiment, la seule qui est en adéquation avec l’idée que l’on se fait de cette période qui s’ouvre devant nous. La deuxième est déjà encombrée de masques et de tubas,  de valises au fond du grenier, de gaz à couper, de queue à la station-service. Une de plus encore et la routine est installée : on ne se dit plus « ça y est, je suis en vacance » mais « mes vacances commencent ». Ce n’est pas désagréable, mais ce n’est pas la même chose. L’étape suivante, c’est la rentrée et on ne l’ignore pas.

 

Mais la première seconde de congé… Elle commence au moment où on tend la main vers le portail, elle se termine dans le soupir final du « ouf » que l’on n’a pas vraiment prononcé, mais qu’on a eu du mal à retenir. Entre les deux, rien. Le vide, le néant, le relâchement total, l’absence de tout. On se sent comme en apesanteur, libéré du poids des tracasseries professionnelles et pas encore chargé par la terrible responsabilité qui nous échoit de réussir nos vacances. On flotte là, au-dessus du portail, libre et léger. Une brise apaisante nous transperce de part en part, décollant au passage les derniers fragments de nos pensées. Nous vient alors en tête une de ces mélodies sans début ni fin, sans structure : le chant d’un jeune moineau simplement heureux de voir le jour se lever.

 

On pince les lèvres pour l’imiter, mais c’est justement cette action, trop concrète, trop consciente, qui va finalement rompre le charme. Cette seconde était unique, elle est maintenant terminée, nous laissant un souvenir intense quoiqu’un peu flou et le regret de ne pas avoir su la retenir. L’année prochaine, il faudra tout faire pour prolonger l’instant. Mais peut-on vraiment s’astreindre à ne penser à rien ?

 

Qu’importe, oublions tout ça : il est maintenant temps de profiter des vacances !

 

Partager

Partager Facebook

Point(s)

+9

Auteur

Blog

Mathi=U

20-02-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La première seconde de vacances n'appartient à aucun recueil

 

Texte Court terminé ! Merci à Mathi=U.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.