Connexion : Ou
Mode Application Mode Site

L'art du mensonge - Texte Court

Texte Court "L'art du mensonge" est un texte court mis en ligne par "Rivale de Rouen (Valérie)"..

Venez publier un texte court ! / Protéger un texte court

Comite Coup de ♥ CDL

L'art du mensonge

Le théâtre : voilà un art complexe qui demande du temps, de la motivation, et surtout de l'entraînement. En effet, il en faut, de l'entraînement, pour faire apparaître face au public des émotions que nous n'éprouvons pas. Il en faut, de l'entraînement, pour masquer les sentiments véritables que nous ressentons au fond de nous-mêmes et les faire taire à jamais, et ce aussi bien sur scène que dans la vraie vie.
Car une comédienne ne s'entraîne pas que dans les amphithéâtres, devant des sièges vides et froids qui semblent rire d'elle, derrière des rideaux ternis qui n'auraient pas suffit à éponger ses larmes. Non ... Une comédienne continue sa mise en scène en permanence. Elle sait rire aux éclats lorsqu'elle se sent l'envie de pleurer, elle sait dire qu'elle va bien alors qu'en elle, tout hurle de désespoir, elle sait dire qu'elle vous aime alors qu'elle vous déteste ... Bref, une comédienne ment en permanence, et c'est cet art du mensonge que tout acteur se doit de maîtriser.


Moi, je l'ai acquis très tôt, dès ma plus tendre enfance, sur les genoux de ma mère. Encore une chose que toute comédienne qui se respecte ne dévoilera d'elle : jamais elle ne parlera de sa vie privée avec sérieux; elle se forcera toujours à en rire, car en réalité, qui peut bien s'en soucier ? Elle est bien la mieux placée pour le savoir, ne croyez-vous pas ?
Peu importe le nombre de personnes qui liront ce texte; peut-être n'y en aura t-il même pas du tout. Ce que j'écris là, c'est pour moi-même, et pour me souvenir d'aujourd'hui, jour fatal, où j'enfile un masque que je m'étais, de toute façon, apprêtée à mettre. Aujourd'hui ce n'est plus de l'entraînement. Le véritable texte théâtral a enfin fini d'être rédigé et a été clair et net pour moi. Il va être temps que la représentation commence, une représentation douloureuse et semée d'embûches, où je vais devoir cacher mes émotions, quoi qu'il arrive. Peut-être s'arrêtera t-elle en cours de route, cette représentation, ou alors continuera t-elle d'être jouée ? Tout ce que j'espère, c'est que cette mascarade pourra prendre fin très bientôt, mais en attendant, cher public, je te salue !

Partager

Partager Facebook

Point(s)

+19

Auteur

Blog

Rivale de Rouen (Valérie)

12-01-2013

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
L'art du mensonge n'appartient à aucun recueil

 

Texte Court terminé ! Merci à Rivale de Rouen (Valérie).

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.