Connexion : supprimer Ou

L'amant d'un jour - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "L'amant d'un jour" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Benadel"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

L'amant d'un jour

 

Le nouveau film de Philippe Garrel intitulé L’amant d’un jour pourrait aussi s’intituler L’amour toujours. Tant l’amour qui s’y fait et s’y défait tisse la trame d’un quotidien qui tourne autour d’un trio.

Jeanne, (Esther Garrel), une amante éconduite, s’expatrie chez son paternel, Gilles (Eric Caravaca), professeur de philosophie, pour y couvrir son désespoir. Mais elle est toute confuse d’apprendre que son père a une pépée, du même âge qu’elle, en la personne d’Ariane (Louise Chevillotte), son élève étudiante. Toutefois, sa confusion s’estompe dans les confidences. Débondant son cœur, Jeanne trouve en Ariane une amitié réciproque se remplissant de complicités. La tentative de suicide de la première nommée, et le passé sulfureux de la deuxième nommée établissent la connivence entre les deux. L’éconduite retrouvera-t-elle chaussure à son pied ? L’amour de Gilles résistera-t-il aux ardeurs infidèles de sa jeune compagne ? Ces deux questions sont le fil conducteur du film.

Une voix hors champ sert de raccourci entre des événements que le petit long métrage (76 minutes), tourné en noir et blanc, se fait l’économie de traiter. Il en résulte une mise en scène minimale et truffée de dialogues. Cette œuvre cinématographique vaut donc avant tout par le jeu naturel des interprètes. On peut alors se demander si Philippe Garrel n’aurait pas été mieux inspiré de théâtraliser le scénario auquel il a participé.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Benadel

21-06-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
L'amant d'un jour appartient au recueil I - Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Benadel.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.