Connexion : supprimer Ou

L’aliment parfait - Tranche de Vie

Tranche de Vie "L’aliment parfait" est une tranche de vie mise en ligne par "Ancolies"..

Venez publier une tranche de vie ! / Protéger une tranche de vie

L’aliment parfait

 

Il y a fort longtemps, dans mes années de créatif publicitaire, j’ai travaillé pour mon plaisir sur le concept de l’aliment parfait. Et voici ce que ça a donné :

Le pavé de saumon cru.

Pourquoi ? J’explique.

Pour faire un aliment parfait il faut que les 3 sexes soient représentés : le masculin, le féminin, et l’enfance, cette derniere vierge autant que faire se peut de préjugés et de convictions bien ancrées.

Pour le masculin, nous avons la viande. Sanguine, guerrière, carnivore.

Pour le féminin, nous avons le poisson. Souple, gracieux, fin.

C’est à ce moment là que nous nous apercevons que pour le masculin nous disons : la viande. Et que pour le féminin nous disons le poisson.

Ça commence bien, les sexes sont inversés.

Mais ça nous arrange. On va pouvoir faire notre petite cuisine.

Alors on va prendre un composant masculin, le pavé. C’est ça, comme le pavé de bœuf. Un homme, un vrai.

Pour le féminin, nous allons prendre un poisson. Mais pas n’importe lequel, on est dans la recherche idéale. Alors ce sera le saumon, poisson noble s’il en est.

Nous voici donc au Pavé de Saumon.

Et l’enfance maintenant ? Eh bien ce pavé de saumon sera cru. Vierge et libre de toute perversion humaine.

Et voilà.

Je gagnais plein de blé à cette époque, ne thésaurisant pas, incapable de penser que j’allais passer 33 ans, année de mort de Jésus-Christ et de Boris Vian. Donc je claquais.

Alors j’avais monté « Le Club de l’Aliment Parfait » en réunissant quelques amis. Et chaque vendredi soir nous allions dans un restaurant différent dans notre quête. Bien sûr nous étions organisés. Chaque semaine successivement, l’un des membres de la bande faisait des recherches, téléphonait d’un resto à un autre pour trouver qui faisait des pavés de saumon. Lors nous notions dans un grand carnet nos impressions, comparant les mets parfois incomparables.

J’ai dissous le groupe au bout de 2 ans, m’avisant qu’une bonne partie des participants ne venaient là que pour échapper un soir par semaine à leurs femmes et non pas dans cette recherche esthétique qui était la mienne.

Et puis il y avait une légère ombre au tableau de mon beau concept : il nous fallait demander pour ce pavé de saumon une légère cuisson quand même, juste saisi d’un côté et de l’autre, une cuisson très rosée parce que complètement cru c’était quand même difficilement mangeable.

N’empêche on s’est bien amusés pendant 2 ans.

Parfois je me fais un pavé de saumon, à la maison, le plus rosé possible. Et aussitôt que je peux je mange cru : tartare de bœuf ou de saumon, carpaccio de bœuf ou de saumon, sushis… C’est cher mais tant pis. Je veux garder mon âme pure, mon âme d’enfant.

 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Ancolies

21-07-2013

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
L’aliment parfait appartient au recueil Nouvelles du monde

 

Tranche de Vie terminée ! Merci à Ancolies.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.