Connexion : supprimer Ou

L'Afrique aime qu'on la désire A... - Carnet de Voyage

Carnet de Voyage "L'Afrique aime qu'on la désire Akiba" est un carnet de voyage mis en ligne par "Cathou inafrica"..

Venez publier un carnet de voyage ! / Protéger un carnet de voyage

 

 

L'Afrique aime qu'on la désire Akiba

 

Pour Akiba qui se reconnaitra.

L'Afrique, Akiba, tu la connais, tu l'as déflorée et elle t'a plu.

Un jour, elle s'est mise à trotter dans ta tête. Doucement. Pas envahissante. Discrète et légère. Pas de jumbé*, pas de couleurs qui déchiraient ton horizon. Juste un orangé de latérite** et une odeur de mafé***. Parfois un petit goût de bounouk^* au fond de la gorge.

Tes voyages se sont succédés. Tu as appris kasumay^, tu as soigné le vieux malade au fond de la case. Tu as enseigné le petit enfant et tu as partagé la vie du diola^^^.

Et les couleurs des pagnes que portent les femmes pour la fête ont commencé à peupler tes rêves. Les jumbés ont couvert la douce musique qui planait dans ta maison de banlieue. 

Tu n'as pas senti que s'installait l'idée qui allait envahir tes pensées et devenir ton espérance d'avenir. Ton espoir de bonheurs futurs.

Tes vacances te suffisaient au départ. Puis tu as commencé à tricoter tes racines en terre africaine. Un deuxième quotidien. L'amitié partagée, des amis que tu laisses derrière toi chaque fois que l'avion du blanc te ramène à la civilisation.

Et c'est à ce moment que s'installe vraiment le goût du bounouk. C'est à partir de là que les yeux ne veulent pas s'ouvrir le matin parce que l'on voudrait tant qu'ils s'emplissent du ciel casaçais. En fond des réunions d'école, la voix du dirlo se perd... elle file par la fenêtre ouverte car toi, tu écoutes le rouleau des vagues sur la plage de Diembé. C'est chez toi Diembé. C'est chez toi parce qu'au fur et à mesure des voyages, ton coeur a choisi de s'y installer. Des diembé, il y en a partout en Afrique. Nous espérons, nous, tes copains africains que tu viendras en terre casaçaise°, entre Diembé et Cabrousse où chaque matin, nos bonheurs se lèvent. Mais nous savons que peut être tu choisiras un Diembé ou un cabrousse différents, ailleurs. Où la latérite sera plus ou moins rouge, où la mer donnera des poissons différents, où tu n'entendras pas le jumbé mais le balafon.

Mais peu importe, peu importe où tu poseras tes bagages.

Tu as attrapé une maladie qui nous a pris aussi. Tu es tombé amoureux d'une drôle de maîtresse. 

elle est exigente cette dernière !

L'Afrique te tient Akiba. Elle ne te lâchera pas. Mais elle ne t'acceptera pas non plus par la voie facile qui se présentait au taf.

Elle a besoin que tu la désires encore et encore plus pour que tu prépares toi même ce qui te mènera en terre africaine.

Tu as voulu flirter avec elle, elle résiste. Elle n'est pas fille facile. Mais quand tu lui auras suffisamment montré que c'est elle que tu veux, au fond de toi, quand tu lui auras prouvé que tu lui offres tes tripes, alors se déroulera tout seul le chemin qui te mènera sous les fromagers°°.

Entre ciel et terre, sous la palme, aux rythmes afros, alors les femmes tendront les boubous et les pagnes et Akiba aura sa place sur les plages d'un diembé d'Afrique.

 

On t'attend l'ami'

 

Ca. Valmalette

2014-03-07

Cabrousse

*  jumbé : c'est le tam-tam, le tambour d'Afrique de l'ouest.

** latérite : c'est le sable de la piste africaine qui va du jaune au rouge orangé.

*** mafé : plat sénégalais à base de riz.^* bounouk : alcool de palme.

^^^diola : ethnie peuplant la Casamance.

 ^kasumay : bonjour diola.

° terre casaçaise : la Casamance.

°° fromager : grand arbre majestueux d'Afrique de l'ouest. Aussi grand qu'un baobab.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Cathou inafrica

11-11-2014

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
L'Afrique aime qu'on la désire Akiba appartient au recueil Ma route en terre d'Afrique

 

Carnet de Voyage terminé ! Merci à Cathou inafrica.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.