Connexion : supprimer Ou

Je co, je com, je commente... - Réflexion

Réflexion "Je co, je com, je commente..." est une réflexion mise en ligne par "Cathou inafrica"..

Venez publier une réflexion ! / Protéger une réflexion

Un échange de messages privés avec Jenny vient de faire suite à des commentaires

que nous avons posés toutes deux sur un poème écrit par elle même.

Cet échange m'a donné quelqu'idée.

Je vous livre, de manière spontanée, ce que j'ai en tête,

faisant suite à tous ces textes que j'ai publiés cette dernière année sur l'écriture.

0f2ddeeca944867d4fd066fc662fa3bc69cac9ac.gif

Chef d'oeuvre ? Mr Bean en Joconde, vu par Rodney Pike

Je co, je com', je commente...

Pratiquer DPP, c'est publier, c'est lire et c'est... commenter. Site participatif par excellence, chacun a signé une charte, s'engageant à commenter.

Les lignes qui suivent sont MON idée, je ne vous l'impose pas, je n'en fais pas une vérité, elles ne sont que MA vérité mais j'ai envie de partager avec vous.

Aucun d'entre nous n'a la prétention, je pense, d'être Hugo ou Verlaine, Dumas ou Malraux. Allez, un p'tit coup de parité, La Comtesse de Ségur, Triolet, Yourcenar ou Sand. 

Nous ne sommes pas des professionnels et ne vivons pas de nos publications. Nous pouvons dire donc, que nous sommes des amateurs, certains novices, d'autres plus anciens, certains éclairés, d'autres... éteints...

Il me semble que nous pouvons avoir le même propos concernant nos commentaires. Nous ne sommes pas des critiques professionnels que je sache. 

Donc oui, je me donne le droit, je m'arroge le plaisir, lorsque je commente, d'encenser, de remercier, de dire mon desarroi, de critiquer une idée émise. (A propos des com sur la forme, j'ai déjà poussé un coup de gueule qui a marqué certains et surtout moi, je n'y reviens pas !)

Je suis heureuse de lire, parfois chagrine, parfois triste ou en colère. Lorsque je trouve beau, chef d'oeuvre, drôle ou miel, et bien je le dis au rédacteur parce qu'il a écrit avec son coeur, ses tripes, sa douleur, son rire, son amour....

Il a colorié, il a peint, il a donné, dans tous les cas, il a voulu communiquer.

Je suis sa lectrice d'un moment, je m'accorde le droit de lui dire ce que son écrit est pour moi. 

Si je lui fais plaisir tant mieux, moi, ça me fait du bien de dire franc à mon ami.

Et puis... en toute franchise... je connais des lignes encensées parce que signées de renom qui ... ne valent pas une page sur DPP ahahahah !!!!

Alors mes amies, mes amis, mes poètes, écrivez, lâchez-vous mais aussi commentez et faites-vous plaisir. Sur certains fils de com', nous avons eu des plaisirs, des joies, des oppositions, des amitiés... des amours ;-)) Merci DPP !!!

Illustration : Ch. Guerry

Texte : Ca. N. Valmalette

05-11-2015

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Cathou inafrica

05-11-2015

Téléchargement

PDF Certifié Ebook gratuit
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Je co, je com, je commente... appartient au recueil Et l'art est entré dans ma vie...

 

Réflexion terminée ! Merci à Cathou inafrica.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.