Connexion : supprimer Ou

J'ai longtemps marché - Texte court

Texte court "J'ai longtemps marché" est un texte court mis en ligne par "Cathou inafrica"..

Venez publier un texte court ! / Protéger un texte court

 

 

"j'ai longtemps marché"

 

7a98763addc9dc24c0689955eb4c67a012e11b15.gif

Arthur Hacker - La sirène, 1897

"J'ai longtemps marché"

Je ne veux pas dire et ne sais pas chanter. Je ne saurais composer une musique  porteuse de mes mots. 

Je ne peux qu’écrire ou dessiner.

Je me souviens lorsqu’enfant, on m’a raconté le Petit Prince. J’avais reçu le disque en cadeau d’anniversaire. J’écoutais en boucle la demande du Prince à l’aviateur et j’étais fascinée par la boite. Ils avaient vu tous deux le mouton qui dormait à l’intérieur. Lorsque j’ai pu lire seule, je connaissais déjà les phrases par cœur mais je me repaissais encore d’elles.

Elles furent ma première bible.

En grandissant, je me suis lancée dans l’exploration du livre Saint. Ses textes m’entraînaient. Probablement cette culture originelle m’a-t-elle menée sur les chemins de la réflexion.

Depuis, je n’ai cessé de chercher.

La quête du Prince à travers les planètes de sa galaxie ? La quête de Jacob, celle du Roi Salomon et sa grande sagesse ? Tous ces personnages invitaient l’adolescente que je devenais à trouver le chemin de sa quête personnelle.

 

Alors j’ai pris le chemin, j’ai marché tout au long de ma vie. Interrogeant les étoiles, observant la planète, les marées, la banquise et les déserts de sable.

J’ai regardé la vie autour de moi. J’ai essayé de comprendre les civilisations. Pourquoi ces buildings et pourquoi ma case en brousse ? A quoi servent les lumières de la ville ? Plus j’avançais et plus je constatais. Plus je dénombrais d’un côté et plus je me réfugiais de l’autre, fuyant le bruit, les étincelles et le clinquant.

Je sentais cette recherche, ma recherche, grandir et prendre de plus en plus de place en moi.

Cette quête je la trouvais dans tous les domaines de ma vie. J’ai aimé, j’ai enfanté, j’ai quitté. Toujours elle m’accompagnait.

Quel était mon Graal ? Que devais-je trouver et comment saurai-je ? Où devait s’arrêter la part divine, la lecture des cieux et les plongeons dans le néant dont si peu d’hommes s’accordent l’existence ?

J’ai traîné les pieds parfois, j’ai fait confiance souvent en mon Dieu pour me rassurer.

 

Sur une page de lecture, quelques saisons passées, des mots m’ont interpellée. Je ne savais pas qu’ils étaient les premiers bouillonnements d’une source. Ma source.

J’ai lu ces mots et les ai relus. Les phrases qu’ils formaient avaient un sens poétique certain. Comme le Petit Prince de mon enfance et le livre Saint qui ont accompagné ma vie, je les ai lus à les savoir réciter. Je les ai rêvés, cherchant derrière eux ce qu’ils me cachaient.

Puis vint un soir de cet automne où, relisant pour la nième fois une épopée de cet auteur qui déjà me transcendait, j’ai entendu un chant de sirène.

Je me perçus pénétrée par une étrange sensation. Ce chant amorçait une nouvelle route. Ma route. La source que j’avais découverte était celle qui me permettrait de reconnaître ma quête. Je pourrais sereinement enfin la poursuivre.

 

Poète, écris-moi une épopée.

Une épopée qui me permette d’aller dans la quête que je porte en moi depuis si longtemps. Un héros qui soit prophète, tu sais. Chef de tribu et  leader tel César et tel Pharaon. Tu es visionnaire et tu sais d'où vient l'ennemi, tu sais les secrets de prière qui font venir la crue. Invente pour moi un héros qui soit amant, qui soit amoureux. Tu as tout développé ces derniers mois pour maintenant dérouler une épopée.

Qu’elle me soit victoire, qu’elle me soit sérénité.

Lorsque je suis muse j'aime te voir prendre la plume et avoir à ordonner mes voiles et mes rubans. Lorsque je suis femme, j'aime te voir colorier les espaces de temps et d’horizons pour y avancer en toute philosophie.

Poète, écris-moi une épopée.

A sa source, je saurai m’abreuver pour transporter ma quête sur les chemins de sa destinée.

Poète, écris-moi une épopée.

Illustration : Ch. Guerry

Texte : Ca. Valmalette

22-11-2015

 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Cathou inafrica

22-11-2015

Téléchargement

PDF Certifié Ebook gratuit
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
J'ai longtemps marché appartient au recueil Chéri, oui, pour deux mille ans et plus

 

Texte court terminé ! Merci à Cathou inafrica.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.