Connexion : supprimer Ou

Hook ou la revanche du capitaine... - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Hook ou la revanche du capitaine Crochet" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Arclight (Mathéo)"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

Hook ou la revanche du capitaine Crochet

 

Ce texte aura deux parties, la première étant destinée à ceux n'ayant pas vu le film, la fin de l'histoire ainsi que les péripéties ne seront pas mentionnées.

La deuxième partie est destinée à ceux ayant vu le film, ou à ceux qui ne sont pas gênés de découvrir la fin avant de voir le film, la critique y sera beaucoup plus détaillée.

Je vous conseille donc de lire la première partie, de voir le film si ce n'est pas déjà fait, puis de lire la seconde :)

Acteurs principaux: Dustin Hoffman, Robin Williams, Julia Roberts.


Première partie:

Histoire:

Le Pays Imaginaire est maintenant loin pour Peter Pan, devenu Peter Banning. En effet, le jeune garçon est finalement devenu adulte et a tout oublié de sa vie d'enfant.

Peter a épousé la petite-fille de sa vieille amie Wendy, Moira, et a eu 2 enfants avec elle: Jack et Maggie.

Une nuit, alors que Peter, Moira et Wendy sont conviés à une réception, le capitaine Crochet kidnappe les deux enfants !

Peter, aidé par Wendy, Clochette et les enfants perdus devra alors retourner au Pays Imaginaire et se souvenir de son ancienne vie pour sauver ses enfants...

Ma critique:

Tous les acteurs jouent leurs rôles à merveille afin de nous ramener en enfance dans le merveilleux Pays Imaginaire. 

L'histoire est bien menée, la fantaisie, le fantastique, le comique et l'action sont au rendez-vous .

De quoi passer un très bon moment, autant pour les adultes que pour les enfants.

Cependant, ce film risque de décevoir les plus jeunes ( je parle par expérience personelle ), en effet, la magie et le bonheur ne sont pas omniprésents comme dans le Peter Pan de Disney par exemple. Il ne s'agit plus de l'enfant Peter Pan, mais bien d'un adulte dont toute imagination a disparue. Ayant vu ce film à 6-7 ans pour la première fois je ne l'avais pas apprécié, mais maintenant je trouve qu'il s'agit d'un chef-d'œvre pour les adultes voulant retrouver leurs âmes d'enfants.

Bien entendu il s'agit d'une critique personnelle, des enfants aimeront probablement ce film, je dois cependant mettre en garde, une scène risque de choquer les plus jeunes lors du combat final ( j'en parlerai plus bas ).

Conclusion:

Si vous vous pensez revivre le Peter Pan de Disney, il faudra attendre. Mais ce film est un excellent divertissement, un beau retour en enfance, une merveille.

Deuxième partie:

Je ne vais pas raconter toute l'histoire alors que ceux qui lisent ces lignes ont pour la plupart vu le film, je ferai cependant référence à des phrases du film ayant à première vue aucune importance et à certaines scènes afin de détailler davantage ma pensée.

Ce film est un complet retour à l'imaginaire pour l'adulte, et un voyage qui continue pour l'enfant.

Les évènements de la vie sont la cause de la perte de l'imagination, pour Peter, c'est l'amour qui a fait qu'il ne voulait plus retourner au pays imaginaire, puis son travail a anéanti totalement son imagination, d'où cette phrase de Wendy quand Jack lui explique le travail de son père:

"Peter, tu es devenu un pirate". Un pirate, ce que Peter Pan haïssait. La vie active l'a transformé en adulte sans imagination, comme pour beaucoup d'autres gens.

Il y a également cette réplique de Maggie à Peter:

"Comme ça tu n'auras plus peur la prochaine fois que tu t'envoleras" lorsqu'elle lui offre un parachute fabriqué de ses mains.

Dans le contexte du film on pourrait se dire que c'est pour compenser le fait que Jack n'ait pas mis de parachute à Peter sur son dessin, ou tout simplement l'innocence enfantine qui croit qu'un faux parachute peut sauver lors d'un accident d'avion. Mais cela va à mes yeux au-delà de ça: pour Peter Pan, s'envoler est possible avec une pensée agréable, et Peter a peur de voler, il a donc peur de retourner en enfance, peur d'imaginer, encore une fois comme d'autres personnes.

En effet, plus tard, lorsque les enfants se sont fait kidnappé par Crochet,  Laflute, un ancien enfant perdu du Pays Imaginaire devenu vieux ( au début tout le monde croit que c'est un vieux sénile ), dit "Il n'y a plus de pensée agréable... Perdue... Perdue... Perdue...". À ce moment là il parle pour lui mais également pour une majorité d'adultes.

Jusqu'ici, ce film semble critiquer le manque d'imaginati

on des adultes dû à la vie. Cependant la morale est bien plus positive.

Laflute, avant de dire la phrase citée précédemment, dit au policier venu à cause de l'enlèvement: " Je ne sais plus voler " et le policier, le prenant pour une simple personne agée n'ayant plus toute sa tête, lui répond: 

"Hé bien, ces choses là arrivent" en se voulant rassurant.

Au delà de cette réplique se voulant légèrement comique, il y a pour moi  une vérité: Ça arrive, mais l'imagination peut revenir. 

D'ailleurs, la suite du film nous le prouve. Peter ayant réussi à retourner au Pays Imaginaire, doit se faire aider par les enfants perdus afin de sauver Jack et Maggie, mais les enfants ne le reconnaissent pas, jusqu'à ce que le plus petit d'entre eux le reconnaisse en touchant son visage. Mon interprétation ici est que ce petit garçon a vu en Peter son âme d'enfant toujours en lui.

Pour faire ressortir cette âme d'enfant, il y a plusieurs moyens. Lors du dîner, Rufio insulte Peter, et les autres l'incitent à répondre à Rufio, ce qui lui permet de se servir de son imagination pour déclencher une bataille de nourriture imaginaire. Le fait d'être forcé à imaginer peut donc porter ses fruits, même si selon moi il y a d'autres méthodes.

Lors de son séjour au Pays Imaginaire, Peter étant désespéré, trouve son ancienne cachette secrète, il se rappelle alors de son enfance, et en voyant un ours en peluche, se souvient de son propre fils, ce qui le fait voler car le fait d'être papa est pour lui une pensée agréable. L'imagination et le bonheur peuvent donc revenir avec un simple objet pouvant rappeler des souvenirs.

Il se passe la même chose avec Laflute lorsque Peter lui ramène ses billes qu'il croyaient perdues après son séjour au Pays Imaginaire, un proche peut donc aider également à retrouver l'imagination !

Le bonheur n'est donc pas perdu une fois adulte, et c'est ce que cette œuvre veut nous faire comprendre.

Il y a tout de même selon moi une faille: la mort de Rufio.

Rappelons que le Pays Imaginaire est avant tout une invention de l'imagination, lorsque cet enfant est tué par Crochet, c'est bien réel. Pourquoi avoir mis la mort d'un enfant dans un lieu où les gosses sont censés être maîtres ? Cela veut-il dire qu'il faut tout de même avoir les pieds sur Terre pour ne pas se perdre dans les limbes de notre esprit ?

Je suis ouvert à vos interpréations quant à cela.

Conclusion :

Offrez-vous un retour en enfance durant ce film, et si vous appliquez ses conseils, vous pourriez être heureux même une fois la télévision éteinte grâce à votre imagination.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Arclight (Mathéo)

02-07-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Hook ou la revanche du capitaine Crochet n'appartient à aucun recueil

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Arclight (Mathéo).

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.