Connexion : Ou
Mode Application Mode Site

Don Quichotte - Chronique

Chronique "Don Quichotte" est une chronique littéraire mise en ligne par "Apolline".. Vous aussi, n'hésitez pas à proposer vos chroniques littéraires sur l'une de vos lectures.

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Don Quichotte de la Manche

Miguel de Cervantes Saavedra

 

don quichottedon quichotte

Les 2 tomes, traduction d'Aline Schulman

Quatrième de couverture

Mythe du chevalier se battant contre les moulins à vent, dessin de Gustave Doré, de Picasso, de Dalí, tel est le don Quichotte qui survit aujourd'hui dans nos mémoires. Pourtant, ce fou de littérature, ce dévoreur de romans de chevalerie, qui part à l'aventure pour voir si ce que disent les livres est vrai, est le héros du premier roman moderne.

Retraduire don Quichotte, c'est tenter de redonner au lecteur d'aujourd'hui le même plaisir et la même passion qu'éprouvèrent les lecteurs contemporains de Cervantes. En restituant l'originalité des dialogues et des jeux de mots, en faisant rebondir l'aventure qui va et vient entre réalité et fiction, en rendant à Sancho sa dimension de personnage, Aline Schulman (traductrice) fait tout à coup surgir la merveilleuse modernité du Quichotte enfouie sous un palimpseste de traductions archaïques.

 

Avis

Chef d’œuvre de la littérature espagnole et roman incontournable. La lecture de cette passionnante parodie de romans de chevalerie aux côtés des mythiques personnages de Don Quichotte, Sancho Panza et Dulcinée, ne pourra que vous enchanter et vous emporter tant Cervantès nous raconte avec talent et humour les péripéties de Don Quichotte. Cet homme qui veut devenir un valeureux et noble chevalier et part sauver le monde en niant la réalité au bénéfice de ses rêves ; le passage culte de Don Quichotte combattant les moulins à vent qu’il s’obstine à prendre pour des géants. Pris pour un fou, il est l’objet de moqueries mais rien n’anéantira sa détermination. Un grand roman d’aventures à lire et à relire !

 

 

Partager

Partager Facebook

Point(s)

+10

Auteur

Blog

Apolline

26-09-2016

Auteur public

Miguel de Cervantes Saavedra

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Don Quichotte n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Apolline.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.