Connexion : supprimer Ou

Dexter (série) - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Dexter (série)" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "guacapaul"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

Dexter (série)

 

Cette nuit c'est la bonne... Ça va arriver encore et encore, ça doit arrivé. J'ai enfin décidé de me relancer sur une nouvelle critique télévisuelle.

Les plus passionnés et accrocs auront reconnu une référence à Dexter les moins passionnés mz demanderont de m'expliquer... Et je refuse catégoriquement Dexter est l'une de ces séries que je n'arrive pas à qualifier. Un drame? Un thriller? De l'horreur? Un récit policier?

Avant tout Dexter est une histoire philosophique sur la notion entre le mal et le bien: l'histoire raconte la vie de Dexter Morgan un homme ayant la trentaine travaillant le jour pour la police de miami en tant que légiste spécialisé dans le sang et le soir il endosse le rôle de tueur en série il est de plus débarrassé de toutes émotions existante le nirvana et le bonheur n'étant apporteapporté que par le meurtre. En outre c'est un bon vieux retour aux docteur Jeckil et Mister Hyde? Absolument mes enfants! Cependant dexter va être confronté à plusieurs épreuves... Un nouveau tueur en série que se trouve être un nouveau camarade de jeu. Le passé de dexter qui refait surface dans sa mémoire. Son passé n'est pas connu on sait au début de la série qu'il fut adopté par Harry Morgan un policier de légende qui conscient des pulsions meurtrière de son fils adoptif lui a appris à travers un code le défouloir à travers le meurtre. Dexter va utiliser ce code dans le but de tuer des meurtriers et seulement des meurtriers. Et c'est à ce moment que la série devient un endroit de réflexion philosophique sur la nation entre le bien et le mal. 

Je voit dexter comme un héros cependant toi devant ton écran tu ne va le voir que comme un meurtrier,monsieur X devant son écran aura un autre avis.

Dexter est un meurtrier qui tue des meurtriers cependant à aucun moment on nous le montre comme un immonde salaud isa petite copine de couverture l'aime et il l'aime un peu en retour elle se ne se plain jamais de lui les enfants de sa petite amie l'aime il est un mec bien.

A son travail ses collègues l'aiment sa soeur l'aime sa chef l'aime. Tout le monde aime Dexter et personnellement j'aime aussi ce passager noir dont il nous parle tant j'ai un certain plaisir à observer ce monstre évoluer en un humain au fur et à mesure des saisons et des années. Et la série ce joue de nous dans le sens où notre perception du mal est troublée par cette figure amicale jouée par Michael C.Hall. Comme dans scrubs la narration est à la première personne, un point de détail important la voix de dexter meurtrier et la voix de dexter "Gentils" est différente je trouve cela formidablement bien trouvé dans un sens ou cette mimique de jeu permet de différencier les passages sérieux des passages plus relax. Les thématiques abordées évoluent selon les saisons la première parle par exemple d'un ami que l'on se trouve et qui nous ressemble. La deuxième au choix cornélien que nous offrent la vie et au choix de vie que ces deux possibilités nous offrent choisir une personne équivalent à blesser l'autre. La troisieme parle de la paranoïa et du retour au calme après la tempête. La quatrième d'un combat entre deux êtres égaux mais en mêmes temps opposé et à la vision que ont se fait de notre vie. La cinquième aborde le deuil d'une être aimé. Malheureusement je n'ai pas poussé jusqu'à la fin de la saison 5 les diverses séries en cours et mes études m'empêchant de rattraper mon retard accumulé. Cependant j'ai pu noter une certaine baisse d'intensité dans les épisodes ils me paraissaient alors plus moi et moins passionnant dexter devenant peu à peu une larve j'ai eu de moins en moins de plaisir à regarder la série et en un certain point à me motiver à la finir.

Malgré cela dexter reste une série culte dans le même gabarit que scrubs elle va vous faire réfléchir sur des aspects philosophiques simples mais de manières très compliquée elle m'a permit à certain moment de ma vie à surmonter des épreuves car Dexter fait à sa manière les même choses que nous et sa transformation en un homme doué de sentiment est longue et semée d'embûches tout comme la été la série. Une série qui aurait dû écrire ses saisons au lieu d'essayer d'offrir des retournements de dernières minutes comme la fait le final de la saison 1 les chocs c'est bien quelques fois mais quand les ficelles s'usent on s'en aperçoit et c'est de cela que souffre la série, une certaine envie de renouvellement mais en gardant les codes qui ont fait sa renommée en son jeune âge j'ai très peu parlé de l'histoire car elle est à la fois simple et compliqué mais parler de la saison 1 même dans son intrigue la plus simple me forcerait à vous spoiler la gueule sévèrement c'est pour cela que j'hésite à rajouter la mention "spolier" si la critique est trop bloquée par le manque d'information comme durant mon episode sur scrubs ou jmen évitant de parler des épisodes j'ai réduit mon texte de manières consécutives et où l'aspect philosophique et métaphysique que je voulais aborder ont été esquivé de manière assez violente 

Trêve de hors sujet je déteste ça

c'est Paul en direct de plume en plume 

pour vous servir

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

guacapaul

31-05-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Dexter (série) n'appartient à aucun recueil

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à guacapaul.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.