Connexion : supprimer Ou

Déjà la nuit en son parc amassait - Domaine Public

Domaine Public "Déjà la nuit en son parc amassait" est un texte du domaine public mis en ligne par "Joachim Du Bellay ".Vous voulez partager avec la communauté de DPP, un texte appartenant au domaine public. C’est ici !
Chacun peut ressentir l'envie de faire découvrir les œuvres de certains auteurs.
Alors n'hésitez pas à le faire, les auteurs et textes à découvrir seront mentionnés sur votre profil.

Venez publier un texte du domaine public ! / Protéger un texte du domaine public

Déjà la nuit en son parc amassait

LXXXIIIème sonnet du recueil l'Olive (1549 et 1550) de Joachim Du Bellay. Ce recueil est le premier de Joachim Du Bellay, après sa "Défense et illustration de la langue française" fondateur de la Pléiade, il est composé de sonnets et inspiré de la poésie italienne, notamment de Pétrarque.

Ce poème est une varitation du thème de la "belle matineuse", initié par Antonio Rinieri et récurrent à cette époque, en particulier parmi les poètes de la Pléiade. C'est un texte léger et gracieux, un des plus emblématiques de ce mouvement littéraire.

Déjà la nuit en son parc amassait

Un grand troupeau d'étoiles vagabondes,

Et, pour entrer aux cavernes profondes,

Fuyant le jour, ses noirs chevaux chassait ;

Déjà le ciel aux Indes rougissait,

Et l'aube encor de ses tresses tant blondes

Faisant grêler mille perlettes rondes,

De ses trésors les prés enrichissait ;

Quand d'occident, comme une étoile vive,

Je vis sortir dessus ta verte rive,

Ô fleuve mien ! une nymphe en riant.

Alors, voyant cette nouvelle Aurore,

Le jour honteux, d'un double teint colore

Et l'Angevin et l'Indique orient.

Joachim Du Bellay, L'Olive

Partager

Partager Facebook

Proposé par

aster

Auteur

Blog

Joachim Du Bellay

06-02-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Déjà la nuit en son parc amassait n'appartient à aucun recueil

 

Domaine Public terminé ! Merci à aster.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.