Connexion : supprimer Ou

De fièvre et de sang - Chronique

Chronique "De fièvre et de sang" est une chronique littéraire mise en ligne par "Paradise".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

De fièvre et de sang

Sire Cédric

Thriller fantastique

 

de fièvre et de sang

 

4ème de couverture : Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svarta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique... Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison.

 

 

 

 

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je n'étais pas rassurée à l’idée de le lire, rien qu’à la lecture de la 4ème de couverture… J’ai eu quelque peu peur de plonger dans un univers gore, très loin d’être mon univers de prédilection… mais « il faut que tu le lises, il est vraiment génial ! » dixit une amie… J'ai donc sauté le pas et force est de reconnaître que j’ai été complètement absorbée par ce livre et happée par l’enquête diaboliquement bien menée.

Le style de Sire Cédric est vif, tranchant et percutant, il nous plonge en effet, dans une enquête très sanglante et mystique, au-delà du réel.

Dès les premières lignes, Sire Cédric nous plonge au cœur de l'action et la tension ne nous lâche pas jusqu'à la dernière ligne ! (le roman démarre avec un chapitre particulièrement cru… qui m’a fait hésiter à poursuivre… mais il faut passer au-delà... finalement, on s’accommode des quelques scènes horribles, suffit de les zapper^^). L’action ne s’essouffle jamais et la narration ne laisse aucun répit ! C'est un thriller sombre et oppressant. On a les nerfs à vifs tout au long de l’enquête. 450 pages (600 version poche) parsemées de rebondissements, il est très difficile de s’arrêter ! D’autant que la construction du récit, en chapitres courts voire très courts, renforce cet effet et accélère le rythme. De plus, Sire Cédric, ne s’encombre aucunement de descriptions à rallonge et inutiles, la lecture en est d’autant plus fluide.

L'auteur tient vraiment son lecteur de bout en bout : j'ai dévoré ce livre en 2 après-midi malgré mes 1ères réticences. On se laisse prendre au piège dans cet enfer.

Le style de Sire Cédric m’a très vite fait penser à celui de mes lectures de mon adolescence^^ le très célèbre Stephen King (en plus sanglant malheureusement). Ce livre vous donne la chair de poule et quelques belles frayeurs. On ne peut s’empêcher de vouloir avertir du danger ces jeunes filles, de les aider à s’échapper (à ne pas lire le soir avant de se coucher !).

Au-delà du suspense et des angoisses, le fantastique a une part belle dans cette histoire, l’auteur utilise des légendes et des personnages du folklore gothique pour construire son récit (la comtesse Elizabeth Bathory (femme folle, qui voulait la beauté éternelle) et la légende du peuple Dace.

Il ne faut nullement oublier les deux personnages principaux : les inspecteurs Eva Svarta et Vauvert qui participent amplement à l’intérêt du livre. Très vite, on s’attache à cette femme de caractère, dotée d’un don d’empathie et au passé que l’on comprend être lourd. Au fil de l’histoire, on veut savoir ce que cache cette femme qui paraît très forte, mais qui au fond d’elle masque une profonde fragilité héritée d’un terrible passé. À ses côtés, Vauvert, un colosse au cœur tendre et à l’âme d’un justicier.

 

Bref, si vous aimez les thrillers angoissants à souhait, ce livre est pour vous !

 

« Cette fois, Sire Cédric entraîne les lecteurs dans une époustouflante enquête policière. (…) À lire d’urgence, en vérifiant bien que toutes les portes et les fenêtres sont fermées. On ne sait jamais. » Le courrier Picard

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paradise

15-07-2013

Auteur public

Cédric Sire

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
De fièvre et de sang n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Paradise.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.