Connexion : supprimer Ou

"Cyrano de Bergerac" au théâtre ... - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... ""Cyrano de Bergerac" au théâtre du Ranelagh" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Paulette Pairoy-Dupré"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

"Cyrano de Bergerac" au théâtre du Ranelagh

 

« Cyrano de Bergerac », célèbre comédie héroïque  en cinq actes d’Edmond Rostand,  (1868-1918) se joue actuellement au théâtre du Ranelagh, à Paris.

La pièce est  brillamment interprétée par la compagnie « Le grenier de Babouchka », mise en scène par Jean Philippe Daguerre. Dix comédiens talentueux et un violoniste, Petr Ruzicka, nous régalent de deux heures d’un  spectacle où chants, musique et combats d’épées viennent s’ajouter au  sublime texte en alexandrins d’Edmond Rostand.

Stéphane DAUCH excelle dans le rôle de Cyrano. Il est fanfaron, pudique, pathétique, éblouissant, sublime !

Roxane, jouée par Charlotte MATZNEFF est fraîche, naïve et précieuse à souhait.

Si le violoniste marque la fin des scènes et des actes,  les notes  mélancoliques ou emportées, égrenées de son archer accompagnent  en sourdine toutes les émotions de Cyrano.

Il n’y a guère de décors, mais les costumes sont très beaux et les combats d’épée bien orchestrés.

Je ne puis qu’inviter tout un chacun à aller se (re)délecter de la si célèbre « Tirade du nez » et de redécouvrir  ce qu’un baiser veut dire. 

Ajoutons à cela que le théâtre du Ranelagh est un petit joyau, classé d’ailleurs aux monuments historiques, et que les quelques minutes qui nous séparent du lever du rideau ne sont pas assez longues pour apprécier la salle tout en chêne aux plafonds sculptés de style néo renaissance.

17 octobre 2015

* * *

 


Un baiser mais à tout prendre qu'est-ce ?
Une serment fait d'un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
Un point rose que l'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille,
Un instant d'infinie qui fait un bruit d'abeille,
Une communion ayant un goût de fleur,
Une façon d'un peu se respirer le coeur, 
Et d'un peu se goûter, au bord des lèvre, l'âme!

 

"Cyrano de Bergerac"

Edmond Rostand

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paulette Pairoy-Dupré

17-10-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
"Cyrano de Bergerac" au théâtre du Ranelagh appartient au recueil I-Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.