Connexion : supprimer Ou

Her - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Her" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Pierre-Yves"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 HER

 

Cette critique contient quelques spoils

Le Pitch:
Théodore vit seul est déprime un brin depuis que Catherine, sa femme, l’a quitté. Le jour où il achète le nouvel OS intelligent et doté d’une personnalité, sa vie va changer il va retrouver un sentiment de bonheur en tombant amourant de Samantha : son OS.

La critique

Le film se révèle plein de bonnes idées. Le traitement de la relation amoureuse entre un homme et une conscience informatique n’est pas mauvais. J’ai apprécié que cet amour ne soit pas d’office moqué et condamné par les autres personnages. Théodore hésite, on le comprend, mais il finit par se dire que ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Le film explore les problèmes que cela peut créer, notamment à cause de l’absence de corps de Samantha, et explore une solution qui laissera Théodore sceptique. Malheureusement, dès que la question de savoir si un homme et un OS peuvent s’aimer est résolu, le film perd de son intérêt. La question est relancée à un moment, mais l’intérêt ne resurgit hélas pas assez longtemps. Par ailleurs, je ne suis pas du tout satisfait avec la fin du film, très décevante.

Cela dit, le film met aussi en avant la faiblesse dans laquelle nous nous trouvons émotionnellement et à quel point nous pouvons ressentir le besoin de remplir le vide creusé par la solitude et l’abandon. La question devient alors de savoir s’il vaut mieux avoir des amis/amours virtuels qu’aucun des deux ? Jusqu’à quel point pouvons-nous supporter la solitude ? Bon, la réponse n’est pas la même pour tout le monde, mais si on se base sur un individu disons moyen ? Comme toute question, le débat est ouvert.

Le film montre bien certaines des limites d’une telle idée, et une des belles scènes est cet écran noir pendant lequel on entend Théodore et Samantha avoir des rapports sexuels. Il fallait bien un écran noir pour cacher la solitude réelle de Théodore, mais la scène fonctionne bien. Certains l’ont trouvée glauque, et je le comprends. En plus, elle fait écho à une scène de dialogue (chat érotique) du début du film qui est à mourir de rire. Je suis certain que personne n’a jamais pensé à l’accessoire sexuel mentionné dans ce passage.

Mais si les trois premiers quarts du film sont très bons, la dernière demi-heure m’a beaucoup déçu. Ce qui m’a déçu, c’est la solution du « départ » des OS. Je n’en vois pas l’intérêt, et ça soulève des problèmes de cohérence quant au fonctionnement de base de ces OS. Au final, cela permet à Théodore de se rapprocher d’Amy, sa meilleure amie. Mais cette solution est, à mes yeux, une facilité de scénario visant à se débarrasser des problèmes de relations OS et humains.

En fait, quand on y regarde de près, être un OS c’est juste une différence, comme si Samantha pratiquait un métier étrange, ou avait une maladie qui la mettait à l’écart des autres. Et une fois ce constat fait, le film redevient une simple comédie romantique. Avec un schéma tout à fait classique : l’homme souffre d’une déception amoureuse, il rencontre une autre femme qui le rend heureux, ils affrontent des problèmes mais finalement ils les surmontent, etc. Et au final, s’il ne finit pas avec Samantha, il a ses chances avec Amy, quoi qu’il en dise. Donc pas mal de choses sont prévisibles.

En bref
Un très bon film, avec des passages très drôles comme des passages très beaux et touchants, des idées de mises en scène vraiment pas mal (l’écran noir par exemple). Je n’ai pas mentionné les acteurs qui sont, évidemment, excellents. Ma seule déception est la fin que je trouve trop facile et qui me laisse un sentiment de bâclage. Je commençais à m’ennuyer dans la dernière demi-heure et me disais que le film aurait pu se finir avant, ça aurait été un dénouement acceptable.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Pierre-Yves

15-03-2014

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Her appartient au recueil Critiques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Pierre-Yves.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.