Connexion : supprimer Ou

Crépuscule - Domaine Public

Domaine Public "Crépuscule" est un texte du domaine public mis en ligne par "Victor Hugo ".Vous voulez partager avec la communauté de DPP, un texte appartenant au domaine public. C’est ici !
Chacun peut ressentir l'envie de faire découvrir les œuvres de certains auteurs.
Alors n'hésitez pas à le faire, les auteurs et textes à découvrir seront mentionnés sur votre profil.

Venez publier un texte du domaine public ! / Protéger un texte du domaine public

 

 

Commentaire Composé du Texte

"Crépuscule" de Victor Hugo.

 

 

Crépuscule :

L'étang mystérieux, suaire aux blanches moires,

Frisonne; au fond du bois la clairière apparaît ;
Les arbres sont profonds et les branches sont noires ;
Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ?

Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ?
Vous qui passez dans l'ombre, êtes-vous des amants ?
Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines;
L'herbe s'éveille et parle aux sépulcres dormants.

Que dit-il, le brin d'herbe ? et que répond la tombe ?
Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs.
Lèvre, cherche la bouche ! aimez-vous ! la nuit tombe;
Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs.

Dieu veut qu'on ait aimé. Vivez ! faites envie,
O couples qui passez sous le vert coudrier.
Tout ce que dans la tombe, en sortant de la vie,
On emporta d'amour, on l'emploie à prier.

Les mortes d'aujourd'hui furent jadis les belles.
Le ver luisant dans l'ombre erre avec son flambeau.
Le vent fait tressaillir, au milieu des javelles,
Le brin d'herbe, et Dieu fait tressaillir le tombeau.

La forme d'un toit noir dessine une chaumière;
On entend dans les prés le pas lourd du faucheur;
L'étoile aux cieux, ainsi qu'une fleur de lumière,
Ouvre et fait rayonner sa splendide fraîcheur.

Aimez-vous ! c'est le mois où les fraises sont mûres.
L'ange du soir rêveur, qui flotte dans les vents,
Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures,
Les prières des morts aux baisers des vivants.

Commentaire Composé :

       Tout au long de leur vie, de nombreux poètes ont toujours cherché à exprimer leurs sentiments amoureux au fil de leurs phrases. C'est ainsi qu'apparut le mouvement romantique, qui est un l'un des mouvements les plus importants de la littérature française.

       De même, dans cet extrait de l'oeuvre Les Contemplations intitulé "Crépuscule" écrit en 1856. Victor Hugo nous décrit l'arrivée du bonheur dans sa vie. Cependant, par quel moyen l'auteur nous fait-il savoir l'arrivée de ce bonheur ?

       Ainsi, dans ce commentaire l'objet de notre étude se portera en premier sur l'association de la femme à la nature et par la suite nous verrons l'arrivée de la lumière dans la vie du poète.

       D'emblée, pour écrire son poème et ainsi captiver le lecteur, Hugo s'est inspiré du registre lyrique, mais également du registre élégiaque.

       Tout d'abord, dès les premiers vers l'auteur a commencé à comparer la femme à la nature. En effet, Hugo donne à sa bien-aimée des traits et un caractère divin en la comparant à l'étoile du berger. L'interrogation : "Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ?" (vers 4) justifie cette idée. L'auteur ne s'arrête cependant pas là ; il confère à sa dulcinée un charme et une personnalité des plus mystérieuses. Il ne la cite pas une seule fois, il ne fait que décrire sa personnalité mystérieuse et enivrante. Elle nous paraît douce et capable d'adoucir les moeurs. La phrase ainsi que la personnification : "Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines" (Ceci montre la douceur de la femme étant donné que la mousseline est douce) "L'herbe s'éveille et parle aux sépulcres dormants" (vers 7-8) mettent cette idée en exergue. L'auteur nous dit également que cette femme sème la joie partout sur son passage passage, qu'elle est source de bonheur de soif et de vie. Elle est une partie intégrante de la nature. L'accumulation des phrases interrogatives et exclamatives :"Que dit-il, le brin d'herbe ? et que répond la tombe ? Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs. Lèvre, cherche la bouche ! aimez-vous ! la nuit tombe." (vers 9 à 11) le prouvent. Hugo affirme que la rencontre avec cette entité si mystérieuse est un second souffle, une nouvelle source de vie et qui plus est une nouvelle source d'inspiration. Cette femme est la muse du poète qui une fois associée à la nature permet à celui-ci de rédiger ses innombrables sensations et émotions avec tout son talent d'écrivain pour ainsi atteindre l'ataraxye. La forte association de la femme à la nature : "L'étoile aux cieux, ainsi qu'une fleur de lumière, Ouvre et fait rayonner sa splendide fraîcheur" (vers 24-25) le démontre. Cette femme pour finir, confère à l'auteur des idées de voyage, elle a fait atteindre à l'auteur son idéal, c'est l'extase totale. Si bien que l'auteur la compare à "l'ange du soir rêveur" (vers 26).

       Ainsi, l'auteur a associé la femme qu'il aime à la nature pour faire ressortir son charme si mystérieux voir même divin qui confère des idées au poète.

       Ensuite, il paraît clair que l'arrivée de cette femme dans la vie du poète a fait jaillir le bonheur dans sa vie. En effet, avant l'arrivée de cet amour tout était obscur et négatif dans le coeur de l'auteur. Il n'avait qu'une vision pessimiste des choses. La métaphore : "Les arbres sont profonds et les branches sont noires" (vers 3) le montre. Mais une fois que la lumière est apparue dans la vie du poète tout s'est soudainement éclairci. L'auteur a finalement pu retrouver le gout de vivre ainsi qu'une vision beaucoup plus optimiste de la vie. La phrase : "Frisonne; au fond du bois la clairière apparaît" (vers 2) met cette idée en exergue. Le poète a une telle soif de ce bonheur qu'il ne peut en être séparé une seconde. Le seul fait de le quitter provoque chez le poète un état de panique. les phrases interrogatives : "Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ?" "Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ?" (vers 4-5) le démontrent. L'auteur développe une forme d'obsession pour cet amour. Certes il ne peut en être séparé une seconde, mais la simple idée de le perdre ne peut être conçue par le poète. L'interrogation : "Vous qui passez dans l'ombre, êtes-vous des amants ?" (vers 6) le prouve. Cette femme a donné au poète une seconde source d'inspiration, elle lui a permis de trouver le bien dans le mal, le beau dans le laid, le joie dans la tristesse mais aussi l'amour dans la haine. Les vers de la cinquième strophe : "Les mortes d'aujourd'hui furent jadis les belles. [...], Le brin d'herbe, et Dieu fait tressaillir le tombeau." (vers 17 à 20) le montrent. Cette femme a chassé la misère de la vie du poète, elle lui a ouvert les yeux sur la beauté du monde et à quel point les choses mauvaises sont futiles au devant des belles choses. L'allégorie : "La forme d'un toit noir dessine une chaumière; On entend dans les prés le pas lourd du faucheur;" (Ici le faucheur représente la mort) "L'étoile aux cieux, ainsi qu'une fleur de lumière, Ouvre et fait rayonner sa splendide fraîcheur." (vers 21 à 24) accentue cette idée.

       C'est par ce moyen que cette femme au caractère si mystérieux réussit à boulverser le monde du poète en lui faisant oublier sa vision pessimiste des choses, la dirigeant ainsi vers une vision beaucoup plus optimiste.

       Finalement, nous pouvons conclure que grâce à son texte Hugo a pu donner au lecteur une image assez réaliste du bonheur qu'il a pu ressentir après l'arrivée de l'amour dans sa vie. Si bien qu'il compara sa bien-aimée source de son bonheur à la nature, pour ainsi faire ressortir sa personnalité à la fois mystérieuse et enivrante. Cependant, l'auteur ne se montrerait-il pas un peu obsessionel à l'égard de cet amour ?

Partager

Partager Facebook

Proposé par

Myg

Auteur

Blog

Victor Hugo

25-03-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Crépuscule n'appartient à aucun recueil

 

Domaine Public terminé ! Merci à Myg.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.