Connexion : supprimer Ou

Cours ma jolie - Chronique

Chronique "Cours ma jolie" est une chronique littéraire mise en ligne par "Paradise".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Cours, ma jolie

1ère partie

Lisa UNGER

Thriller

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/71/01/00/201307/ob_429406e5ffa612810fb61c18f86113c9_cours-ma-jolie-de-unger.jpg

 

 

4ème de couverture :

 

Une lettre anonyme.

La photo d'une petite fille de deux ans.

Un mot : " Es-tu ma fille ? "

L'existence de Ridley Jones, journaliste new-yorkaise, ne sera plus jamais la même.

 

Et si vous découvriez que votre vie entière n’est qu’illusion ?

 

 

 

Résumé

Ridley Jones, 32 ans, une jeune journaliste pigiste, vit une existence sans histoire. Jusqu'au jour où elle reçoit une photo d’un couple avec leur petite fille de 2 ans, accompagnée de ces mots : "Êtes-vous ma fille ?". Elle est alors prise de stupéfaction : la petite fille lui ressemble étrangement et surtout elle ressemble trait pour trait à la femme de la photo.

Dès lors, des zones d’ombres de son enfance ressurgissent et les doutes s’insinuent. Ridley va chercher à connaître la vérité et sans le savoir va s'aventurer sur un terrain dangereux. À chaque pas, ses certitudes passées et présentes se dérobent sous ses pieds. Ceux qui l'entourent (famille, ex petit ami et nouveau petit ami) sont-ils dignes de confiance ? De plus, elle se sent épiée… Sa quête de vérité se transforme rapidement en une course-poursuite dont elle est la proie.

 

Mon avis

Le thème est un classique du genre, les histoires d'enlèvements d'enfants sont une source d'inspiration pour beaucoup d'auteurs de thriller, mais ils font toujours effet.

J'ai trouvé ce roman agréable à lire, bien écrit et même ressenti quelques frissons par moment. Toutefois je n’ai pas été happée par le suspense certes existant, pas assez prenant à mon goût. On se laisse tout de même porter par l’intrigue au fil des chapitres. Ce roman se lit rapidement, guidé par l’envie d’arriver au dénouement final pour lever le voile sur cette mystérieuse affaire. Son style fluide y pourvoit grandement : le récit nous est conté par Ridley elle-même à la première personne du singulier. On se sent « intégré » dans l'histoire, d'autant plus qu’elle prend régulièrement à partie le lecteur pour ajouter de l'action. On sait exactement ce qui se passe dans la tête de Ridley : toutes ses émotions, interrogations et ressentis sont bien détaillés. On suit de près l'évolution de son état d’esprit. Tous ces apartés sur la psychologie féminine devraient plus attirer un lectorat féminin que masculin à mon avis… ce qui nous fait sourire risque d’être lourd pour certains hommes…

On pourra probablement trouver l’héroïne légèrement frivole et romanesque tout comme le sont sa rencontre et sa relation amoureuse avec Jake (caricature du « bad boy » au grand cœur)… Le genre d'homme qu'on croise à tous les coins de rue surtout dans les romans.

Conclusion : un bon moment de lecture, sans plus. Je retiendrai surtout les choix d’écriture de l’auteur et la psychologie fouillée de l’héroïne bien plus que les frissons et le suspense que j'espérais trouver, alléchée par la quatrième de couverture. Ah la la !

 

NB : L’histoire ne s’achève pas avec ce livre, un deuxième tome vient compléter et clore l’histoire. Pour info, il s’agit de : « Sans issue », livre que j'ai également lu et qui lève le voile sur presque tous les derniers éléments qui suscitent encore des questions à l'issue du 1er tome. Une suite où je peux faire les mêmes remarques mais qui nous réserve, tout de même, encore quelques belles surprises !

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paradise

07-08-2016

Auteur public

Lisa Unger

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Cours ma jolie n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Paradise.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.