Connexion : supprimer Ou

Baccalauréat - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Baccalauréat" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Paulette Pairoy-Dupré"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

"Baccalauréat"

 

« Baccalauréat », est un film de Cristian Mungiu, qui a obtenu quatre nominations et le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2016.

Il est brillamment interprété par Adrien Titieni, Maria Drägues et Léa Bugmar.

Romeo et son épouse Magda ont fui la Roumanie du régime de Ceausescu et sont revenus au pays  en 1991,  peu après la chute du régime communiste avec leurs valeurs morales et citoyennes, dans l’espoir de participer à la reconstruction du pays.

Ils sont confrontés à un quotidien où le chacun pour soi dans un univers de corruption semble être la norme. Leur désir est désormais de faire quitter le pays à leur fille unique pour qu’elle se bâtisse un univers à la hauteur de ses compétences dans un monde serein.

Romeo est médecin, Magda a un emploi subalterne à la bibliothèque. Eliza est une brillante élève qui va passer son Baccalauréat, dernier sésame de son entrée dans une université en Angleterre, où elle a obtenu une bourse d’études.

A la veille de l’examen, elle est agressée et est loin d’être  en état de passer les épreuves de l’examen dans les meilleures conditions pour obtenir le 16 / 20 minimum requis pour concrétiser son entrée à Cambridge.

Romeo va malgré lui entrer dans un trafic d’influence, « les arrangements de la vie », comme le dit son ami policier, dans un pays où l’argent permet de contourner les lois,  pour « sauver ? » l’avenir de sa fille.

Dans la grisaille d’une cité en construction, un environnement agressif et agressé, dans un contexte de couple qui se délite, avec en filigrane l’analyse d’un homme, père possessif, amant indécis, citoyen  perturbé entre l’honneur et le  devoir, le film est une critique sociale intéressante, un état des lieux, peut-être, de la Roumanie, plus de vingt ans après la disparition du dictateur.

 

A voir !

 

PPD 9 janvier 2016 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paulette Pairoy-Dupré

09-01-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Baccalauréat appartient au recueil I-Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.