Connexion : supprimer Ou

Aurore - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Aurore" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Paulette Pairoy-Dupré"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

Aurore

 

« Aurore » est une comédie française de Blandine Lenoir.

C’est un film réalisé par une femme, pour les femmes, au sujet des femmes, avec des femmes. Ce n’est pas pour autant un film féministe.

Aurore, dont le prénom n’a pas été choisi au hasard, entre dans une nouvelle phase de sa vie, celle où l’on n’est plus biologiquement femme, c’est-à-dire plus apte à donner la vie. Une période psychologiquement et cliniquement difficile à vivre.

Séparée de son conjoint, elle vit seule avec sa cadette. De son ainée, elle est sur le point de devenir grand-mère, un autre tournant qui amorce, lui aussi et  brusquement le vieillissement  de sa vie.

Mariée tôt et ayant abandonné ses études d’Espagnol pour élever ses filles, elle a travaillé pour son conjoint lui servant de secrétaire et de comptable. Sans qualification, elle est serveuse dans un restaurant. Son employeur vient de prendre sa retraite. L’affaire est reprise par un jeune godelureau qui n’y entend rien au métier mais  dont l’objectif est de faire de l’argent avec une nouvelle clientèle. Tenu de la  garder il fait tout pour lui rendre la vie impossible. Elle finit par démissionner.

A plus de cinquante ans, vivre son malaise biologique, trouver un emploi, assumer son rôle soudain et imprévu  de jeune grand-mère, tenter de  refaire sa vie quand la gent masculine  loin encore de l’andropause, n’a d’yeux que pour la jeunesse, tout cela s’apparente au parcours du combattant.

Il fallait une fin en conte de fée : Aurore retrouve par hasard  son premier amour…

« Aurore » est un film sans prétention, terriblement vrai, frais et léger, sincère, fort bien interprété par Agnès Jaoui dans le rôle d’Aurore.

Deux heures de pellicule qui interpellent… les femmes et peut être quelques hommes…

PPD 16 mai 2017

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paulette Pairoy-Dupré

16-05-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Aurore appartient au recueil I-Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.