Le chercheur Alain Lieury nous fait partager sa science et nous livre ses astuces.
- Apprendre en écoutant la musique aide à se concentrer.
Faux.
Des expériences ont montré que des bruits simples ou familiers ne gênent pas la mémorisation. C'est la même chose pour la musique, classique ou jazz.
En revanche, dès qu'il y a des paroles, surtout si elles sont en français, il y a une baisse de l'efficacité de 40 % ou plus. Les mots lus sont analysés dans la mémoire lexicale, comme les mots entendus dans les chansons. Et comme on ne peut pas courir deux lièvres à la fois...
- La lecture est meilleure que la télévision.
Vrai.
On a tendance à penser que la télévision est le média le plus moderne et, donc, le plus profitable pour mémoriser. Pourtant, les études montrent que la lecture l'est bien plus. Ainsi, dans une expérience comparant des documents télévisés et un livre, la lecture se révèle trois fois plus efficace que la télévision. A noter, qu'à la télévision ou la radio, les mots complexes sont nettement plus difficiles à apprendre.
- Ma mémoire est « photographique »
Faux.
Selon cette théorie, il existerait une mémoire visuelle, auditive ou olfactive. En réalité, on sait que les mémoires sensorielles sont éphémères. La mémoire sensorielle visuelle ne dure qu'un quart de seconde.
L'impression de « voir » la page d'un livre vient d'une autre mémoire : la mémoire imagée.
- On apprend mieux en dormant.
Faux.
Des expériences ont montré qu'une liste de chiffres diffusés à des dormeurs ne laisse aucun souvenir à leur réveil. Tout au contraire, on apprend d'autant mieux qu'on est bien réveillé. En revanche, le sommeil est bon pour consolider les apprentissages de la journée. Il faut donc préserver son sommeil et éviter de bachoter. Apprendre en dormant n'est pas une bonne méthode, mais bien dormir après une journée bien remplie en est une.
source : « Mais où est donc ma mémoire, découvrir et maîtriser les procédés mnémotechniques » d'Alain Lieury.
02-06-2012