Connexion : Ou
Mode Application Mode Site

Absurdité - Réflexion

Réflexion "Absurdité" est une réflexion mise en ligne par "Pierre en vie"..

Venez publier une réflexion ! / Protéger une réflexion

 

Absurdité

  Absurde, tout est absurde. Insensé est ce que je ressens, suinte l'absurdité, le rien, tout s'effondre sans raison, et le souvenir des temps heureux se disloque déjà. A-t-il existé ? Chaque pas sur cette voie me montre l'absurdité du monde, à quel point rien n'a de sens. Pourquoi ça ?  Comment ça ? Qui ça ? Ca n'existe pas? Ce n'est rien.

  Pourquoi les hommes luttent, pourquoi se battent-ils ? Pourquoi ? Pour rien. Les hommes ne se battent pour rien. Ils se battent par espoir, par foi, par amour. L'espoir est l'essence de l'absurdité, mais aussi notre dernier rempart contre le néant. Sans espoir, il n'y a rien. D'aucuns se disent désespérés, ce n'est pas le vrai désespoir. Le désespoir, le vrai, la perte de toute espoir, c'est la mort, le rien.

  Que l'on vive riche ou pauvre, laid ou beau, stupide ou malin, ou bien heureux ou malheureux, nous finissons tous au même endroit, tous les hommes sont semblables dans la mort. La mort est très tolérante.

  Pourquoi le monde est absurde ? Parce que la vie n'a pas de sens, parce que l'on meurt quoique l'on fasse. Parce que grandiose ou médiocre, l'homme meurt. Et ne vit pour rien.

La vie est une absurdité.

  Mais, se dire cela, c'est se dire que vivre ne sert à rien, c'est du désespoir, or, si je ne suis pas mort de désespoir, c'est bien que j'attends toujours quelque chose.

C'est bien qu'il me reste un peu d'espoir.

La question est de savoir ce que j'attends, ce que j'espère.

  Chaque humain en mesure de répondre à cette question ne perçoit pas le monde comme absurde. Et peut se dire, et l'on peut penser qu'il s'agit d'une illusion ou non, que sa vie a un sens.

  Mais qu'en est-il de ceux qui ont séché sur cette question ?

La vie est une absurdité, telle est leur pensée...

Et vous ?

Partager

Partager Facebook

Point(s)

+20

Auteur

Blog

Pierre en vie

02-09-2012

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Absurdité appartient au recueil Dark Fantaisie

 

Réflexion terminée ! Merci à Pierre en vie.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.