Connexion : supprimer Ou

Le moindre mal - Commentaires

Navigation : > Le moindre mal > Voir les commentaires
Soulyne  MacAdam

Le 12-11-2016 à 20:55

J'ai beaucoup aimé la mise en abîme de Decke au travers de ses échanges avec Ned. Leurs conversations sont particulièrement bien réussies, vivantes, drôles, très éclairantes sur la personnalité profonde des personnages et les enjeux de leurs destins.
On retrouve l'idée du caractère mortel des civilisations dans cette nouvelle qui ont toutes leurs cycles de vie. On attend que quelque-chose de salvateur et d'optimiste finisse par émerger de ce monde plutôt noir et très hiérarchisé, dans lequel bien des hommes semblent s'être résignés à agir comme des robots sous le commandement de chefs tels que Séli. La fin est réellement attrayante car elle nous laisse sur cette idée que le destin de Decke et de l'univers de Séli pourrait bien changer grâce à Ned.
On a envie d'en savoir plus, on désire une suite très naturellement. C'est donc encore un écrit très réussi, qui m'a beaucoup plu ! Je m'immerge toujours aisément dans la psychée de tes personnages et me connecte facilement aux ondes de ces mondes nouveaux.
Merci pour ce nouveau bon moment de lecture !  Amitiés. Soulyne

Jean-Luc Broudin

Jean-Luc Broudin Le 19-01-2016 à 23:16

Je ne suis pas attiré en premier lieu par la science-fiction bien que j'ai adoré "Dune" ou "La nuit des temps" , en fait si on aime lire ,le genre importe peu , l'important c'est l'univers, la peinture des personnages et je dirai que tu as une sacrée maîtrise. Il n'est effectivement pas aisé de lire 6 pages sur un écran, mais il y a tant de rythme dans ton écriture que je l'ai fait beaucoup plus facilement que je ne le pensais. Je m’étais promis de découvrir tes écrits et je ne regrette vraiment pas , reste à m'attaquer donc au roman pour plonger plus au cœur de cette relation entre Ned et Decke et leur drôle de monde. En résumé, c'est vivant, captivant, drôle , curieux , intéressant . Félicitation  Jean-luc

Donald Ghautier

Donald Ghautier Le 22-04-2014 à 4:40

Chère Amélie, je lis très vite c'est une qualité utile dans ma vie professionnelle; ceci dit, ici j'ai du ralentir ma vitesse de lecture afin de bien assimiler l'univers proposé qui m'a emporté avec lui, tout comme l'histoire dont le rythme me convenait parfaitement. Je savais qu'il y avait des références à un roman parce que j'avais déjà vu cet univers chez toi dans un autre écrit à mon arrivée sur DPP. Je trouve que l'usage du second degré est bien vu car il allège le récit qui deviendrait trop sombre rapidement dans l'optique du lecteur. Je sens que je vais lire le roman; je te rassure, je le ferais en plusieurs fois. A bientôt et encore bravo Amélie.

Emmalys

Emmalys Le 21-04-2014 à 21:00

Donald, je suis surprise que tu aies avalé le morceau aussi vite, six pages sur écran, c'est plutôt conséquent mais c'est signe que tu n'as pas décroché en cours de route. Les deux personnages principaux font partie d'un ensemble plus gros, un roman que j'avais déjà publié sur DPP avant d'écrire cette nouvelle d'où l'afflux d'infos pour qui n'en est pas familier. Cette histoire visait surtout à expliquer la relation forte qui existe entre Ned et Decke dans le roman. Du coup, la suite existe déjà mais prend place quelques années plus tard.
Tu es le premier à dire que la narration ressemble à un western parfois mais après tout, ce n'est pas faux, en effet. ;-) Ned est un personnage qui manie beaucoup le second degré et l'histoire est principalement de son point de vue donc même les scènes d'action ne sont pas trop sérieuses. Merci de ta lecture et de ton passage, Donald.

Donald Ghautier

Donald Ghautier Le 21-04-2014 à 19:38

Cette nouvelle se lit toute seule malgré le flot d'informations pour qui n'est pas un habitué de cet univers. Les personnages en particulier celui de Ned sont bien travaillés et restent crédibles dans les situations où les pousse le récit. L'histoire se termine bien et laisse de la place pour d'autres épisodes, autant vus de la perspective de Ned que celle de Decke ou des deux si tu tentais le coup de cette façon. Il y a des fois, dans la manière de narrer, où on a l'impression de se retrouver dans un western. Est ce volontaire ? Merci en tout cas Emmalys et encore bravo !

Emmalys

Emmalys Le 12-01-2014 à 0:25

Decke est le personnage principal du roman ^^. L'intérêt dans cette histoire, c'est qu'il est perçu par l’œil de Ned qui deviendra quelqu'un d'important à ses yeux. Il me semble que chaque univers sf a sa propre mythologie, je n'en connais pas qui reprennes les mêmes espèces d'une histoire à l'autre, à part les plus connus comme les martiens. Si tu connais un peu Stargate, Star Wars ou des séries qui se passent dans l'espace, tu vois un peu de quoi il retourne. Du coup, j'ai pas mal pioché dans les différentes mythologies pour nommer les planètes et les espèces. Ils ne sont pas décrits pour laisser une libre place à l'imagination mais j'ai essayé de les faire percevoir au lecteur par le biais de leurs comportements, de leurs coutumes car la description physique n'est pas simple et un peu réductrice pour des E.T. Cela dit, les Sysyfes sont majoritairement des mercenaires sans planète d'attache, ils n'ont jamais vraiment eu leur liberté, de là on peut voir une analogie à l'histoire du rocher mais de très très loin.^^ Comme ils sont doués pour le combat moi, je les vois comme très grands, costauds, une démarche bipède mais qui pourrait aussi être quadrupède, une tête massive avec des crocs et une peau écailleuse comme celle d'un croco.
Les Cyréens sont plus fluets, agiles, rapides, avec une masse musculaire plus dense et une intelligence tactique. Cela dit, même sans description, je suis sûre que tu t'en étais fait une idée, peut-être même différente de la mienne.
Je suis contente que l"histoire te plaise et que tu aies accroché même si tu n'es pas fan de sf. Tu l'as compris, la rencontre entre Ned et Decke est au coeur de l'histoire alors j'espère que la suite te plaira. Merci beaucoup de ta lecture, en tout cas :-).

Casoki

Casoki Le 11-01-2014 à 17:52

2ème page, tu m'as comblée ! Que de mystère dans le personnage de Decke... Je comprend l'intérêt que lui porte Ned. Je ne sais si c'est mon manque de culture dans le domaine de la science-fiction mais je ne sais pas ce qu'est un Cyréen. Ni un Sysyfe d'ailleurs bien que je comprenne un peu mieux maintenant quelles sont les spécificités de cette espèce. Alors une question me brûle : est-ce toi qui les a inventé ? Dans ce cas, est-ce que le nom "Sysyfe" aurait un rapport avec son homonyme mythologique ? Dans tous les cas, est-ce qu'il serait possible d'en avoir une description histoire de mieux se représenter toutes ces créatures de l'espace ?

Casoki

Casoki Le 09-01-2014 à 13:50

Je ne suis pas fan de science-fiction d'habitude mais après avoir lu la première ligne, je me suis surprise à ne plus pouvoir décrocher jusqu'à la fin de la page ! Le temps me manque pour lire toute la nouvelle d'une traite et je suis obligée de m'en tenir là pour aujourd'hui. Tu sais quoi ? Ca me frustre ! Voilà bien une chose à laquelle je n'aurais pas cru avant de m'atteler à ce texte ! Je suis impatiente d'en arriver à la rencontre entre Ned et Decke. J'espère que tu ne laisses pas le suspens durer encore plusieurs pages ahah ! Bon bah voilà, le temps est écoulé --' à plus tard pour la suite !

Emmalys

Emmalys Le 05-12-2013 à 0:51

Cette nouvelle reprend l'univers et les personnages du roman mais elle peut être lue de manière indépendante. Elle raconte la rencontre entre le personnage principal et son ami le plus proche ainsi que ce qui les relie. Je ne peux pas tellement t'en dire plus car le reste fait partie du roman, je sais qu'il est fastidieux de lire des écrits longs sur écran donc prend ton temps et je ne prendrai pas ombrage si tu abandonnes en route. Je suis contente que cette histoire t'ai plu car la sf ne plait pas à tout le monde. Merci beaucoup de ta lecture et d'avoir déposé ton avis Mickaël !

shy Ning

shy Ning Le 03-12-2013 à 15:12

j'ai pas encore lu tes romans, mais si j'ai bien compris cette nouvelle en est une partit? en tout cas avant de lire les commentaires je pensait que c'était une nouvelle à part , va falloir que je me lance pour la lecture de "Dans l'ombre" mais waw déjà 6 pages sur écran c'est pas évident alors je vais mettre le temps ^^ néanmoins l'histoire est intéressante, au début on est intrigué par le croisement de regard, et le sentiment de compassion incompréhensible de ned pour decke, après ça le dialogue au bar est sympa et ils se retrouvent tout deux face au pantin de seli mais après plus rien pendant un moment, maintenant que je sais que ces personnages font partit d'un roman, je comprends, mais sur le coup ce qui semblait être le point le plus important de la nouvelle ( la rencontre entre ned et decke ) ne représenté qu'une petite partit de la nouvelle, éclipsé rapidement pour suivre ned dans son infiltration et la la remise en cause du bien fondé de sa mission, bref ça me donne envi de me lancer sur le roman, ça va prendre du temps mais je suis sûr que ça en vaut la peine :)

Emmalys

Emmalys Le 19-03-2013 à 13:05

Et bien, merci de tous ces beaux compliments, Valens ! Rha, les coquilles, quoi que j'en fasse, chaque lecteur qui passe en trouve de nouvelles, à croire que ça pousse comme des champignons, ces trucs là.^^ En tout cas, c'est corrigé, merci d'être venue laisser tes impressions.

Valens

Valens Le 17-03-2013 à 15:04

Hello :) va vraiment falloir que je m'attelle à la lecture de "Dans l'ombre" !!Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Tu écris vraiment super bien Emmalys et tes histoires tiennent la route est sont très réalistes :) Jai juste repéré deux petites coquilles : page 3 : "...peut-être était-il en était/état de choc..." page 5 : "...ne dérogeait pas à LA règle... Voilà voilà, bonne continuation :)

Emmalys

Emmalys Le 19-01-2013 à 12:22

2 coquilles en six pages, il y a du mieux.^^ Cette nouvelle m'a aidé à creuser la personnalité de Ned et d'Eskel pour le tome 2, en posant les bases de leur rencontre dans des circonstances assez peu ordinaires. C'est vrai que je me suis bien amusée à essayé de voir Eskel du point de vue de Ned sur un épisode que je passe assez vite dans le roman. Ici, Eskel est plus jeune , il a vécu moins de choses, il a moins peur d'agir et de se prendre un retour de veste, ou du moins, c'est ce que j'ai essayé de montrer par rapport au roman où il ne se mouille pas tellement pour les autres. (mis à part Kazamshi).
J'ai ajouté une petite phrase pour clarifier la séparation entre le discours entendu et le message reçu par Ned. Merci de me l'avoir signalé. :-)
Merci beaucoup, Quit, de t'être penchée sur mes petits délires "off roman"!

Quit

Quit Le 19-01-2013 à 11:34

J'ai du mal à résister à Zones d'Ombre, alors on va commencer par cette nouvelle !
Page 1 : « Dans ses iris au bleu transparent, Ned avait vu le ciel d'une existence déjà obscurcie par les coups de la vie. » Belle phrase, toute bien tournée, bravo ! J'aime bien voir Eskel de l'extérieur, du point de vue de Ned, enfin retrouver un épisode de sa vie avec un autre point de vue (quand il est chez Séli)
Page 2 : super « retrouvailles », enfin ils ne s'étaient jamais vraiment « trouvés », donc je ne sais pas si je peux dire ça comme ça :)
Page 3 : coquille coquille ! (^^) « le cinquième incident de ce genre en mois de trois jours » (je laisse ton traitement de texte le retrouver ;) ) Eskel s'attire des ennuis, mais pour des bonnes causes, du coup le lecteur l'aime bien. Pour le message adressé à Ned, vu qu'il surveillait Eskel juste avant, je croyais que c'était une discussion d'Eskel avec quelqu'un d'autre, peut-être qu'il faudrait que tu clarifie...
Page 4 : coquille ! « Mais je trouverais » c'est -ai normalement (Quiterie retrouve son terrain familier ^^) je me demande comment tu vas réussir à finir ta nouvelle en 2 pages... Page 5 : ohoh... l'Hydre ? Page 6 : wouaouh...
Bon, merci, maintenant je vais avoir encore plus envie d'aller voir Zones d'Ombre ! ^^

Paradise

Paradise Le 27-12-2012 à 16:27

en tout cas je suis preneuse de tes prochaines nouvelles^^

Emmalys

Emmalys Le 27-12-2012 à 16:12

Non, je n'avais que très rapidement évoqué la rencontre dans le tome 1 car je n'en avais moi-même qu'une vague idée. Ned était arrivé en cours de route comme un cheveu sur la soupe et il ne devait pas être un personnage récurrent. Son parcours a bien changé et l'histoire également, pour le coup ^^.

Paradise

Paradise Le 27-12-2012 à 15:54

C'est ce que je me suis dit, mais cela ne la rend pas moins intéressante pour autant. je suis souvent revenue en arrière dans ton tome1 pour y trouver des infos sur leur rencontre que j'aurais pu ne pas voir, mais non, je n'avais rien loupé par inadvertance^^. Donc, elle a répondu à ma curiosité^^ J'ai bien noté que dans le tome 2, tu creusais plus la relation des 2 amis et la personnalité de Ned, et j'apprécie grandement ces parties de plus en plus présentes et nombreuses dans ton roman. Ce silence mesuré n'en rend que plus mystérieux Ned^^
Mais de rien, c'est avec plaisir que je te suis dans tes aventures.

Emmalys

Emmalys Le 27-12-2012 à 15:38

C'est vrai que j'ai eu un problème de taille pour cette histoire: je voulais montrer combien l'amitié entre Eskel et Ned était forte depuis leur rencontre sauf que cela signifiait révéler une information de taille qui constitue un rebondissement important de mon premier tome. J'ai été très ennuyée et surtout freinée pour cette raison-là et c'est pourquoi j'ai eu tant de mal à la terminer. Cela dit, je compte en dévoiler un peu plus sur Ned et Théo dans le tome 2 et puis,quand j'aurais fini, peut-être creuser plus avant leur histoire dans d'autres nouvelles.
Recevoir ton avis sur cette nouvelle me fait très plaisir, Paradise, merci beaucoup de t'être penchée dessus ^^.

Paradise

Paradise Le 27-12-2012 à 15:23

Ça y est, je viens d’achever la lecture, cette 2nd nouvelle est tout aussi bien menée et construite que la 1ère. Elle donne enfin des infos plus que bienvenues sur la rencontre entre les deux amis Ned et Eskel. Mais, j’ai moins apprécié cet écrit que le précédent. Peut-être parce qu’il n’est pas uniquement centré sur Ned comme tu l’avais fait pour Théo. J’aurais aimé y trouver quelques parties sur la psychologie et le vécu de Ned à l’instar d’« une question de choix ». Mais sans doute, cela est-il voulu ainsi ? Ned restera donc ce personnage énigmatique, le voile de mystère ne sera pas levé^^. En tout cas, ce texte est vraiment complémentaire de ton roman et apporte un plus à ton Histoire. À te suivre sur ton tome 2.

Emmalys

Emmalys Le 09-10-2012 à 23:05

Je crois qu'au niveau du style d'écriture, tu n'as rien à m'envier, bien au contraire. D'ailleurs, pas tentée par un ou deux petits textes de fiction, Briséis^^ ?
Cette nouvelle avait également un but exploratoire et m'a permit de mieux réfléchir aux relations entre les différentes institutions et personnages pour le gros morceau qu'est le roman, car les évènements qui s'y déroulent on lieu quelques années plus tôt . Si tu vas y jeter un oeil, tu auras quelques réponses à tes questions. Merci beaucoup d'être venue glisser par ici, Briséis, et d'avoir donné ton avis !

Briséis

Briséis Le 09-10-2012 à 0:17

J'avais lu le début et je suis contente de trouver la fin; je suis assez admirative de l'univers et des personnages que tu as construits et de ta manière d'écrire. Si un jour, Decke décide d'utiliser les cartes que Ned lui a laissées, je lirai ses aventures avec plaisir, et pour patienter je vois que j'ai tout un roman qui m'attend!

Emmalys

Emmalys Le 06-10-2012 à 21:00

C'est sûr, 6 mois de maturation, c'est le minimum pour une fin digne de ce nom. D'ailleurs, ai-je déjà précisé que j'étais très tatillonne sur les fins ?^^ Ok, j'avoue que sans ta petite piqure de rappel, elle aurait fini aux oubliettes, c'est une quasi-certitude. Merci à toi, Jenny, de l'avoir patiemment attendue, puis lue et de revenir glisser un ptit mot.

Jenny

Jenny Le 06-10-2012 à 13:01

Eh bien la voici cette fin et judicieusement construite ! Tout est pesé et l’intrigue et les dialogues soignés et joliment mûris. Une nouvelle qui rend gloire au roman qu’il ne faut surtout pas laisser dans l’ombre. Du bon boulot, j’♥

Emmalys

Emmalys Le 19-09-2012 à 0:42

Syndrome de la panne sèche, j'en ai peur, Jenny. Je crois bien que je me suis plantée en écrivant cette histoire parce que je n'arrive pas à la finir. Je reviens souvent jeter un oeil pour voir où j'en étais mais à la dernière ligne, rien ne me vient, pourtant, je ne me résous pas à la supprimer. Va ptêt' falloir que je me force un peu ;-).
Zarann, tu as pointé le doigt sur mes plus belles trouvailles, enfin celles dont je suis le plus fière au moins. (bah quoi ? J'ai bien le droit de me jeter des fleurs, non ? XD) J'espère t'en réserver quelques autres, sous peu... Désolée pour le délai de réponse. :-(

Jenny

Jenny Le 19-09-2012 à 0:31

Tiens, tu n'as pas concocté une p'tite "fin" pour boucler cette tranche d'aventure ? Ned se serait-il endormi... j'en doute ;) A bientôt =)

Zarann

Zarann Le 09-04-2012 à 22:49

J'aurais pas mieux dit que Ned: il perd pas de temps Decke! Pauvre Ned... (je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais le répéter encore souvent ^^"). Je me demande comment il va se sortir de ce pétrin. Tuer Eske, oui mais non! Et puis hâte de savoir aussi quelle histoire se trame avec ce cargot, et ce que mijotent Séli et toute sa clique.. :)
Ah oui, et j'ai bien aimé aussi le coup des gratte-papiers ^^. Et le transcripteur je le voyais remonter une veine pour se greffer au coeur XD

Zarann

Zarann Le 27-03-2012 à 22:01

Eh ben... pour un premier contact c'est réussi! ^^" Et voilà que leur tombe sur le dos ce drôle de Cyréen (télékidé?! Il y aurait des Noctariis dans le coup?). Hum... c'est louche tout ça. BA? Rapport à la séance de "formatage" avec la fausse famille cf roman? Ehehe j'ai bien rigolé, je voyais bien la scène avec un Ned effaré par la descente de son accolyte de fortune XD Il n'est pas au bout de ses peines, avec l'énergumène! Plus qu'à patienter pour en apprendre encore plus ^^ ps: manque un mot?" il ne laissait transparaître *aucune souffrance"