Connexion : Ou
Mode Application Mode Site

Le fait du prince - Commentaires

Navigation : > Le fait du prince > Voir les commentaires
npai

npai Le 12-07-2012 à 21:26

Tout comme moi, je le jure! (après il faut définir pour chacun ce qu'est une grande occasion ^^).
C'est tout à fait ça , ça retombe un peu comme un soufflé, c'est bon mais ça aurait pu être nettement meilleur.
J'en présenterais surement quelques autres qui m'ont plut ...

emmalys

emmalys Le 12-07-2012 à 21:15

Je réserve les bulles aux grandes occasions, lol. C'est vrai que les personnages prévalent sur l'histoire, histoire qui tombe un peu à l'eau, il faut le dire mais il y avait eu un petit quelque-chose qui m'avais fait penser "En fait, j'en ouvrirai bien un autre de cette auteure..." Bon, maintenant, je sais lequel ce sera ^^.

npai

npai Le 12-07-2012 à 21:05

Oups j'étais en train de répondre quand tu as commenté Emma'.
Antechrista manque à ma collec donc je ne sais pas ... J'ai lu le voyage d'hiver que je dois relire aussi, bah je dois dire qu'il m'avait déçue ( c'est en partit pour cela que je veux le relire une deuxième fois) , bien sûr il y a cette originalité incroyable entre le nom des persos, les persos eux mêmes, et pis cette scène culte de "fulemette" (d'ailleurs je ne me rappelle plus comment ils cuisinent les champignons! ^^) mais bon au delà de ça, rien ne m'avait percuté comme à l'habitude et la fin m'avait laissé un goût d'inachevé. Du genre heu...Tout ça pour juste ça ?!
L'avait tu lu accompagné de bulles ? (je taquine ^^)
Merci =)

npai

npai Le 12-07-2012 à 21:00

On dirait que cette couverture fait" l"inunanimité "^^
Acide Sulfurique est en effet très sulfurique( j'aime bien d'ailleurs chez elle la façon sublimée-je trouve- de choisir les titres, très percutante), parfois suffoquant , de mémoires ça m'a collé quelques sueurs et dire que dans la réalité les gens sont volontaires pour ses débilités! Je trouve que le contexte qu’elle tisse pour dénoncer certains travers est quand même poussé à l'extrême ( non sans rappeler un contexte de guerre) mais c'est aussi ce qui est fait quelque chose de percutant.
En effet Quatrelle, j'en déduis donc que tu as du le parcourir également ^^
Merci à vous pour le partage autour de cette chronique.

emmalys

emmalys Le 12-07-2012 à 20:57

J'ai ouvert deux Amélie Nothomb par curiosité. Le premier "Antechrista", ne m'avais pas plu du tout. En revanche, j'avais aimé le second, "Un voyage d'hiver", plus personnel, plus profond et plus grinçant à la fois.
Effectivement, la couverture de celui-là est plutôt... déroutante ^^ mais déjà, j'aime bien la phrase de couverture. Rien que dans ces quelques mots, on retrouve tout ce qui fait l'attrait de son écriture. Je trouve aussi l'extrait fort bien choisi, il y a juste de quoi nous mettre en appétit. Etant une grande amatrice de petites bulles, je crois que je ne peux qu'apprécier, lol. Merci pour cette découverte Claire !

Jenny

Jenny Le 12-07-2012 à 20:42

Une fine plume, une écriture subtile et parfois cynique. On aime ou pas son humour noir voire très noir, parfois ! Je ne sais pas si tu avais lu "Acide sulfurique", un brûlot à la Nothomb :) Grinçant, mais si proche d’une réalité, non moins atroce ! Je n’ai pas lu "le fait du Prince"; cette chronique en est que plus intéressante. J’ai bien aimé cet extrait et note le passage entre ivresse et noblesse :) Merci Claire pour cette nouvelle chronique et merci d’offrir un balcon à cette Auteure que j’apprécie également. Atypique et rebelle ^^
Cette couverture est... enfin plutôt... bref ! Elle est... :) ce doit être l'ivresse des bulles ^^ En revanche, ta présentation est parfaite ;)

npai

npai Le 12-07-2012 à 17:44

Ah, j'en suis ravie!
Il manquait à ma collection, je viens juste de le lire ( été pluvieux ,été studieux x) ) et je retrouve certains traits que j'aime particulièrement. J'aime beaucoup cet extrait j'ai hésité à mettre celui qui lève le voile sur le titre, mais il faut laisser des surprises...
Pour la couverture elle m'a laissée tout aussi perplexe, dans le début, ensuite j'ai pensée qu'elle s'était singée en veuve, le sang sur les mains peut-être pour l'esthétisme ( d'un goût douteux x) ). Cela n'enlève heureusement rien du plaisir à lire cette histoire rocambolesque.
J'ai ressortit Stupeurs et tremblements également, j'avais beaucoup aimé bien que du côté plus autobiographique je préfère Métaphysique des tubes et biographie de la faim. C'est mon programme de l'été ^^ relire les acquis et finir la collec!
Bonne relecture, accompagnée d'un peu de champagne frappé? ^^