Connexion : supprimer Ou

Adolphe - Commentaires

Navigation : > Adolphe > Voir les commentaires
Nia Bel Homme

Nia Bel Homme Le 27-04-2020 à 10:48

Rien à dire, que wow !!

Amandine Roux

Amandine Roux Le 27-01-2013 à 22:09

Je rejoins les avis d'Emma et Marjo, c'est vrai qu'au début je pensais que c'était une personne bien vivante qui parlait. Et le reflet de la société de l'époque a hélas traversé le temps, puisque cela n'a pas changé ! Merci pour l'extrait Jenny ! ^^

Fatima

Le 25-01-2013 à 13:01

Oui, pour sûr," il faut du temps pour s’accoutumer à l’espèce humaine ", j'apprécie dans ce chapitre, la vision très incontestable, très réaliste de la société, qui reste valable jusqu'à nos jours ! Merci Jenny !

Jenny

Jenny Le 25-01-2013 à 0:26

Difficile de ne pas être captivé(e) par la clairvoyance des propos, toujours actuels. Constant faisait des ravages dans les salons de l’époque, tant il savait rendre son auditoire captif. Difficile de s’en étonner.
Je pense que je posterai divers aspects plus tard. Je voulais par ce premier extrait montrer que si ce roman psychologique fut classé aussi à romantique ; ce n’est sûrement pas cet aspect qui a retenu mon intérêt jusqu’à aujourd’hui. Non, bien loin de là !

Emmalys

Emmalys Le 25-01-2013 à 0:15

C'est assez bluffant car dès les premières lignes, on a l'impression que ce n'est pas un personnage de papier qui parle mais bien une personne de chair et de sang, avec cette manière de raconter, presque sur le ton de la confidence. Il faut s'habituer au niveau de langue et aux tournures de l'époque mais une fois qu'on en a compris la mécanique, elle a un charme indéniable et incroyablement réaliste. J'aime beaucoup le passage sur la société humaine qui pèse sur les intéractions sociales, toujours d'actualité, aujourd'hui plus que jamais.
Va falloir que j'aille fouiller dans les cartons, des fois qu'il ai eu un jour sa place dans la bibliothèque familiale, sinon, je verrais à qui je peux le piquer.^^
Merci Jenny pour cet extrait aussi alléchant qu'étonnant !