Connexion : supprimer Ou

Biographies / Autobiographies en ligne - Bibliothèque

• La Biographie est un genre littéraire. Elle peut être savante ou romancée.
La première est écrite avec plus de rigueur et mentionne essentiellement des faits.
La seconde, la plus répandue, est moins austère et permet une écriture plus libre et romancée.
Il faut cependant éviter de s’accorder trop de liberté et de distordre la réalité.
Préciser sur votre Biographie si elle est romancée ou pas.
• Le journal intime en version longue est à publier dans cette catégorie.

Publier Biographie & Autobiographie N'hésitez plus, venez publier une biographie ! Publier Biographie & Autobiographie

Parcourir Biographie & Autobiographie Journal d'Harold, au commencement... (15 pages)

Biographie & Autobiographie

À l'instant où Harold débute péniblement une carrière , longue espére t'il , de conservateur de sa vie , il se lève . S'assurer si la porte de la modeste chambre du foyer de l'administration où il débute est fermée . Manière de parfaire à l'isolement du monde , propice au travail d'écriture . Bien que le bruit de véhicules et diverses activités humaines percent les fenêtre du dixième étage du batiment .
Parcourir Biographie & Autobiographie Femme Vata (7 pages)

Biographie & Autobiographie

La joie venait toujours après la peine - Apollinaire. Souhaitons qu'il ait raison. 01 - Vata Vata. Selon elle, je suis vata, complètement vata. Et vata te faire foutre ! je lui réponds pas. Comprenez-moi, je vieillis. Le cynisme, j'ai arrêté. Même l'ironie, tellement facile, j'ai arrêté. Perte de temps, perte d'amour tout ça. Pis je l'adore son vata. Des fois la nuit je me réveille en transes et hurle aux cafards réunis : Pas d' veto au vata ! Ou encore : Vade retro si pas vata ! Voire carré...
Parcourir Biographie & Autobiographie Journal d'une suicidaire (2 pages)

Biographie & Autobiographie

Pour tous ceux qui n'ont jamais réellement expérimenté l'expression "toucher le fond"; je vous fournis ici une définition personnelle et indécemment ignoble. C'est pas compliqué, imaginez un glaçon et enfoncez-le au milieu de votre coeur, ou de votre âme pour ceux qui y croient. Petit à petit ce morceau de glace va vous empoisonner. Il vous empoisonnera de l'extérieur comme de l'intérieur. Pas un glaçon comme un autre celui-là !
Parcourir Biographie & Autobiographie Colmant et Cuvelier : mon empreinte (3 pages)

Biographie & Autobiographie

COLMANT ET CUVELIER TOURNAI : MON EMPREINTE SUR L’HISTOIRE DES DEPARTEMENTS NEGOCE ET TRANSMECA * * * « Si tu atteins l’autre rive, fais-y parvenir les autres » (XIVème Dalaï Lama) Au début du mois de juillet 1972 je revenais dans ma ville natale, Tournai en Belgique, après avoir passé en Algérie, à l’issue de mes études, deux années au titre de la coopération au développement : j’y avais enseigné, au Lycée Ben Boulaïd de Batna (Aurès), les sciences commerciales et, en complément d’horaire, ...
Parcourir Biographie & Autobiographie Vie de tox (7 pages)

Biographie & Autobiographie

l histoire qui peut arriver a tout jeune mal dans cette société Jour -1 : fait chier ce monde de merde, mon père fait la gueule en me faisant des réflexions désagréables, les rares fois où il me parle. Je ne sais pas quoi faire, je suis au bout de ma vie ! Ca fait 6 heures que j'arrive pas à dormir, je sais pas quoi faire ! Faut que je fasse un truc, le suicide je suis trop lâche. La fugue ? J'ai pas de tune et pour aller où ?
Parcourir Biographie & Autobiographie Trop Tard

Biographie & Autobiographie

En amour les mots ne sont pas toujours faciles à dire. Un jour vous vous réveillez et votre grand amour est perdu à tout jamais. Pourquoi n'avoir pas eu la force de lui parler alors qu'il était encore temps, ceci aurait changé le cours de sa vie et surtout de votre vie. LE SOUVENIR Ce matin lorsque mon téléphone s'est mis à sonner, j'étais loin de me douter de la triste nouvelle qui emplirait ma journée. Daniel, tu venais de me quitter, une rupture d'anévrisme venait de t'emporter, tu n'avai...
Parcourir Biographie & Autobiographie In memoriam ! (5 pages)

Biographie & Autobiographie

IN MEMORIAM ! Préface J’ai pris le temps pour cet écrit. Tout d’abord parce que je l’ai rédigé au passé et que l’exercice est difficile à qui préfère le présent pour rapprocher le lecteur de l’action. Ensuite, et pour la première fois également, il faisait référence à de nombreux points historiques sur lesquels il m’a fallut plancher sérieusement en contactant des spécialistes (Français comme Anglais sur de multiples sujets) pour m'assurer de ne pas commettre d’erreurs grossières. La famille ...
Parcourir Biographie & Autobiographie Infraction

Biographie & Autobiographie

Comme les écoles primaires ouvraient leurs portes, devant les nouvelles recrues, on se hâta de m’inscrire dans un établissement lointain, où des sièges vacants étaient encore disponibles. Dès lors, pour me rendre à l’établissement public, j’empruntais un vétuste autobus de la régie communale des transports. Un jour, grelottant de froid, je montai à bord de l’un de ces véhicules délabrés, aux allures de pachydermes, que les crevasses de la chaussée rendaient particulièrement criards. Durant l...
Parcourir Biographie & Autobiographie Très très bien !...

Biographie & Autobiographie

Très très bien !... Dépanneur en téléphone est un bien curieux métier. Métier qui nous permet d’entrer partout. Partout où il y a un téléphone, une boite de raccordement, un câble. Du sommet de la Tour Eiffel, au plus profond sous-sol des tours de la Défense, sous le niveau de la Seine, là où sont les pompes en cas d’inondation. Et des suites les plus luxueuses des plus grands palaces ...
Parcourir Biographie & Autobiographie Un moine, une vierge, un lys (3 pages)

Biographie & Autobiographie

Texte autobiographique Le Poète comme le Prophète est capable de voir au-delà du visible. Il voit ce qui ne se voit qu’avec les yeux du cœur, un cœur éveillé, vigilant, émerveillé. Ce petit roman aussi poétique qu’historique et mystique, présente l’histoire d’amour improbable mais vraie d’un jeune moine appelé Joseph et d’une vierge déjà en paradis. Le nom de cet...
Parcourir Biographie & Autobiographie Lettres à ma mère (4 pages)

Biographie & Autobiographie

Lettres à ma mère PROLOGUE: Depuis que ma mère est partie, elle a laissé un grand vide dans ma vie. C’est comme si une partie de moi était partie avec elle. Je me souviens lorsque j’étais plus jeune et qu’elle me disait «Comment feras-tu quand je ne serai plus là?» et que moi je ne cessais de lui répondre «Mais arrêtes Maman, tu seras toujours là» en pensant qu’il y avait enco...