Connexion : supprimer Ou

Réflexions en ligne - Graines de Plume

ATTENTION : Une réflexion doit ouvrir le débat et permettre aux lecteurs – de rebondir sur vos arguments. Celle-ci se termine par "Qu'en pensez-vous ?" pour susciter des avis et développer tout point de vue. Son développement doit compter un minimum de 2500 signes.
Publiez ici vos réflexions pertinentes sur des sujets de société. Réfléchir pour mieux s’interroger et peut-être moins juger. Penser est vital, réfléchir est nécessaire.

Publier Réflexion N'hésitez plus, venez publier une réflexion ! Publier Réflexion

Parcourir Réflexion L'Existence

Réflexion

La vie est faite de paradoxes, d’eau pour être plus précise. L’eau en elle même est un paradoxe, plusieurs d’ailleurs. Antoine de Saint-Exupéry a un jour dit : « L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie ». Elle nous l’a créée, et elle nous l’alimente encore aujourd’hui. Je ne suis pas spécialiste mais comme vous l’avez certainement appris en cours de sciences, des micros organismes ont étés créés dans cette eau il y a environ 4 milliards d’années, ces petits vivants se sont donc d...
Parcourir Réflexion Comprendre la vie

Réflexion

Sachez que dans la vie on ne se rend pas compte que ça peut être facile et que ça peut aussi être difficile surtout pour les jeunes pour nous tous ! Nous sommes tous pareils, les gens ont le droit d'être libres de faire ce qu'on veut (se calmer-calmer-changer) ont le droit de rire, ont le droit d'être LGBT mais n'ont pas le droit de se moquer. Moyens de respect ! Nous sommes tous humains et ce n'est pas la violence ou les insultes ou faire croire à quelqu'un qu'il est battu que cela aidera l...
Parcourir Réflexion Vous êtes l'auteur de ce qui s'ensuit

Réflexion

Et si, le temps d’un instant, vous aviez l’attention du monde ? Si chaque personne sur Terre n’écoutait plus que vous, le temps d’une prise de parole. Que diriez-vous ? Est-ce que vous feriez un discours pour lutter contre le racisme, l’homophobie, le sexisme, et toute forme de discrimination ? Est-ce vous parleriez de l’environnement ? De politique ? Ou bien vous voudriez vous dévoiler complètement, peut-être partager vos passions, vos peurs, vos sentiments ? Est-ce que vous imposeriez vos v...
Parcourir Réflexion Nous sommes des êtres égoīstes

Réflexion

Aujourd'hui fût une journée tout à fait normale. Je me suis réveillée au petit matin, bu mon grand verre de lait frais puis me mis à ma routine quotidienne. Seulement, ce que l'on ne sait pas tous, c'est que cette journée "normale" et presque ennuyeuse et sans interêt s'approche étroitement des rêves de certains malheureux. Ceux qui dorment engloutis par le sol froid de l'hiver, engloutis sous un tas de cartons usés les jours de pluie. Ceux qui s'égarent dans leurs pensées devant les vitrines...
Parcourir Réflexion Les amours de jeunesse

Réflexion

Je me suis toujours demandé, pourquoi quand on est jeune on a pas le droit de trouver LA bonne personne? C'est vrai qu'on veut découvrir et dès qu'on voit que c'est sérieux on s'emballe. Mais imaginons que cette personne soit LA personne. Les adultes nous disent que nous ne devons pas nous emballer, ne pas aller trop vite, ne pas faire des choses que nous regretterons par la suite. Je suis d'accords mais cet amour que certains adultes se partagent, celui où...
Parcourir Réflexion Parlons Histoire et Géopolitique

Réflexion

En parlant d'Europe, nous allons commencer par elle. Je vais plus la détailler, car je la connais mieux. Au cours de l'Antiquité, trois candidats se dégagent : les Grecs, les Celtes et les Romains. Mis à part au niveau philosophique et leurs magnifiques poutrages de Perses (This is Sparta !), les Grecs n'ont eu, par rapport aux deux autres, que peu d'influence, ayant été suplanté par Rome. Les Celtes ont l'avantage démographique, et leur présence sur de nombreux pays en font un candidat viabl...
Parcourir Réflexion Le racisme

Réflexion

Il y aura toujours du racisme, toujours. Maintenant, exprimez vous librement." Le prof s'est rassis, comme libéré d'un grand poids. Les élèves étaient très motivés, et les paroles fusaient de partout et moi j'étais là, silencieuse, et je réfléchissais. J'ai longtemps réfléchi à la question, des semaines après ce fameux cours. Et je me pose encore la question. Le racisme existe-t-il encore en France ? Et vous, qu'en pensez-vous ?
Parcourir Réflexion Qu'est ce que la vie ?

Réflexion

? Au fond qu'est ce que la vie ? Une suite infinie de personnes qui naissent et qui meurent , nous venons au monde pour but de le quitter, alors quel est l'interet de vivre ? Vous me direz surement "Vivre c'est vivre des aventure" ou bien "Il faut s'amuser"... MAIS même si nous faisons toutes ces choses le but finale est le même : LA MORT. Les Hommes vivent avec cette peur continuelle de mourir : "Je ne peux pas monter dans ce manège je vais surement mourir", "Je ne monte ...
Parcourir Réflexion L'infini... Infiniment compliqué

Réflexion

L'infini... Infiniment compliqué L'infini... il est source de nombreux débats. Je prends le cas des nombres. Ils sont infinis. Mais, qui en a décidé? Les nombres, sont une invention des Hommes. Pourtant, ils nous aident à comprendre, la vie, la nature, l'Univers. Si les nombres sont bien inventés par les Hommes, alors, c'est aussi nous qui avons décidé qu'ils seraient infinis. Pourquoi l'Homme ne veut-il plus se limiter? Prenons mainten...
Parcourir Réflexion Lettre à toi, petite personne qui fait des amalgames

Réflexion

Lettre à toi, petite personne qui fait des amalgames Esneux, samedi 14 novembre 2015 Bonjour Gugus, Comme tu as certainement très peu de culture générale, tu as du te demander ce que signifie le mot ''amalgame" en lisant le titre de cette lettre. Et pour ne pas te laisser dans le vide total, je vais t'expliquer de quoi il s'agit. Un amalgame consiste à associer abusivement des personnes, des groupes ou des idées. C'est exactement ce que tu fais avec ...
Parcourir Réflexion L'argent

Réflexion

Son gout Pour certain il est corrompu Pour d'autre c'est une question de vie ou de mort Pour d'autre c'est un plaisir de la vie Pour d'autre c'est un signe de pouvoir Pour d'autre c'est un signe de lachete Son pouvoir Pour certain c'est la permission d'etre libre Pour d'autre c'est signe de danger pour certain c'est le fait d'etre respecte et crains Pour certains c'est le signe d'une descente aux enfers Pour la plupart des personnes il permet de vivre simplement Ceux qui l'utilisent Il y a c...
Parcourir Réflexion Parmi la foule (Voyage dans le temps et l'espace)

Réflexion

Parmi la foule (Voyage dans le temps et l'espace) À l'école, on nous a appris qu'on voulait assimilier les francophones pour en faire <>. Leur apprendre à lire et à écrire, leur transmettre la culture anglaise tant appréciée. Mais au fond, n'était-ce pas impossible puisqu'au Québec, ils ne représentaient qu'un pourcent, puis dix? La question que je me pose: n'est-ce pas eux qui ont finalement été assimi...
Parcourir Réflexion La valeur de l'argent

Réflexion

"Oh, moi? Je gagne 5 600 euros par mois." Et voilà que cette personne suscite l'envie, la jalousie, le désir. Mais qu'est-ce que l'argent représente en vrai? L'argent, de nos jours, c'est des billets et des pièces. Un bout de papier et un rond de métal. Quelle valeur ça a? Des bouts de papier, on en a tous les jours entre les mains! L'argent est source de conflits. L'argent est source de fossés entre les pauvres et les riches. L'argent suscite...
Parcourir Réflexion Aimer ou être amoureux ?

Réflexion

Aimer ou être amoureux ? Je ne l'aime pas, car aimer est un gros mots. Aimer c'est gouter à la vie, et y voir claire. Je ne l'aime pas, car ça serait trop merveilleux d'aimer quelques choses qu'on croit que c'est parfaits. Je suis tombée, je me suis écroulée en pleins jours, et je me suis noyée en pleines nuits, je suis tombée amoureuse de son coeur, pas de son aspect. Mais de la valeur de son personnage. Je suis tombée amoureuse ...
Parcourir Réflexion Le jeu de la vie

Réflexion

Durant ces quinze ans de vie, j'ai appris plusieurs choses, j'en comprends quelques unes, cependant d'autres restent encore floues dans ma tête. J'aimerais savoir, comprendre pourquoi la vie est faite de moqueries ? Pourquoi est-ce que l'on ne peut jamais faire ce que l'on veut réellement ? Pourquoi toujours être confronté pas seulement aux regards mais aux critiques des autres. Au final, le but étant de se faire accepter dans la société. Pas co...
Parcourir Réflexion Douce amertume

Réflexion

Je vis dans une douce amertume. Heureux de ce que la vie à a m'offrir mais triste à l'idée qu'un jour elle me reprenne tout. Je sais quel est l'inéductable sort qui m'es destiné, c'est la mort. Alors en attendant qu'elle arrive, j'essaye de profiter, de penser que la vie est belle. Mais lorsque je repense à ce qui m'attends à la fin, que tout ce que je fait ne servira à rien, que la mort s'en bat les couilles de ta vie, lorsque je repen...
Parcourir Réflexion Le cycle de la richesse et de la pauvreté.

Réflexion

Le cycle de la richesse et de la pauvreté. J'avoue que je ne m'y connais pas tellement en économie même si j'envisage un bac ES. Pourtant je m'intéresse à la question : « Est-ce que la pauvreté contribue à la richesse ? » Cela est partie d'une phrase lancée par quelqu'un en classe : "si je deviens un dictateur, je supprime la pauvreté !" Réflexion intelligente, je trouve aussi. Cela a soulevé quelques que...
Parcourir Réflexion Les tatouages, les écarteurs est-ce mal ?

Réflexion

Les tatouages, les écarteurs, est-ce mal ? Te rends-tu compte? De toutes les possibilités que l’on peut faire à son corps? Le tatouer, le piercer, le strecher, ou le laisser comme tel. Modifier son corps est un choix, c’est quand même magnifique, l’infinité de choses que tu peux faire sur ton corps, a la naissance, c’est une toile vierge, qui attend d’être ornée de ton inspiration, tu peux raconter ton histoire dessu...
Parcourir Réflexion La discrimination

Réflexion

La discrimination est pour moi un thème qui me tient à coeur et dont j'aimerais en faire la prévention. Nous sommes en 2013. De nos jours, les enfants croient que la solution à notre société est d'insulter, de frapper, de rabaisser les autres personnes sans raison valable. Il faut savoir qu'à notre époque, les adolescents prennent exemple sur les marques commerciales ou leurs idoles. Mais ce que ne savent pas ces "models", c'est qu'un s...
Parcourir Réflexion Donner

Réflexion

Depuis toutes petites mon rêve, mon but, c'est d'aider tout les gens qui sont au plus bas, donner de l'argent aux pauvres, donner un toit aux SDF, redonner la vue aux aveugles, l'ouïe aux sourd, le sens du toucher a ceux qui ne l'ont plus, donner mon cœur pour sauver quelqu'un. A a peine 5 ans mon rêve était d'aller voir les enfant dans les hôpitaux pour les soutenir, leur dire qu'on est derrière eux, qu'ils vont s'en sortir, leur redonner le sourire...
Parcourir Réflexion La mort

Réflexion

L'image que l'on donne a cette pensée. L'image, celle qui est différente pour chaque individu. Toute personne qui vit sur cette terre s'est déjà posée la question : " comment est la mort ? " Certains la voient comme une silhouette sombre dépourvue de sentiment, d'autres, comme la fin de l'arc en ciel de la vie. Moi je n'ai pas peur. Quelque soit l'âge ou la maturité dans lesquels je me trouverais, je l'accueillerais a bras ouvert. &Agrav...
Parcourir Réflexion Ice Cream

Réflexion

(C'est ma "vrai" première réflexion que j'ai écrite, je pense que le deuxième paragraphe ne convient pas du tout avec les propos du premier, mais je préfère laisser ainsi.. De plus je le trouve un peu court, vous me le direz) Mais j'ai grandi maintenant adolescente, on se rebelle, on se révolte. Pourquoi à un moment de la vie, doit on passer pour les mauvais? Ce n'est pas ça, c'est seulement qu'on se réveille, on dé...
Parcourir Réflexion Les parents...

Réflexion

Les parents La vie ce n'est que des situations, des épreuves et des leçons. Chaque situation dans la vie nous apprend une nouvelle leçon, leçons aprés leçons notre personnalité se constitue. Mais bien-sûr la personnalité ce n'est pas que les leçons aprises par la vie ou les différents situations, nous sommes aussi ce qu'on apprend de nos parents, nos amis et aussi notre famille. Mais vous, vous avez la plus grande imp...
Parcourir Réflexion L'Homme et la Terre

Réflexion

Je veux vivre dans un monde plein de couleurs, de sourires et d’amour. Un monde où le ciel serait bleue avec une teinte de doré pour le soleil qui nous réveillerait au petit matin. Je voudrais que quand le soleil irait vers d’autres contrées le ciel soit illuminé de milliers de petits points dorés qui guideraient les perdus et on les appellerait les étoiles, mais aussi qu’il soit éclairé d’une immense &eacu...
Parcourir Réflexion Je pense donc ils sont

Réflexion

Encore un défouloir. En plusieurs parties, qui ne se suivront pas forcément, qui se répèteront sûrement. Je voulais lui donner une valeur explicative concernant mon projet : ça viendra. Je cherche encore mes mots. Merci à Jenny pour le titre. Monpremier "chapitre" est très maladroit et plus dur que je ne le voulais, je m'en excuse. «Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour v...